Page:Revue des Deux Mondes - 1839 - tome 17.djvu/462

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
458
REVUE DES DEUX MONDES.

boire à la tasse des calotins. En attendant, ton verre ; eh bien ! Lamberty, que diable fais-tu là avec tes paperasses, au lieu de boire ?…

— Je regarde qui j’ai à pincer ce soir.

— Tu as une liste de suspects ?

— Pardieu ! le comité ne vient-il pas de porter un arrêt contre ceux qui ont cherché à interrompre le cours de la justice révolutionnaire, en sollicitant pour leurs parens[1] ?

— Y en a-t-il beaucoup ?

— Une bande de noms que je ne connais pas… Jeanne Papin, Pierre Fourant, la citoyenne Benoist, de Rennes…

Je m’étais levé pour partir ; ce nom m’arrêta court.

— C’est un gibier qui peut s’échapper, continua Lamberty en repliant sa liste ; faut que j’y aille sur-le-champ.

— Au diable ! s’écria Pinard ; si tu ne retrouves plus ceux-là, tu en prendras d’autres. Repose-toi, mille tonnerres !… Je veux que tu fasses la connaissance de Cincinnatus…

— Le citoyen a l’air lui-même de se disposer à partir, dit Lamberty.

— Je reste, répondis-je en me rasseyant.

— Tu vois ; si tu nous quittes, tu n’es pas un vrai sans-culotte.

Lamberty résista encore quelques instans, et finit par se laisser persuader. J’avais compris sur-le-champ que le seul moyen de sauver la citoyenne Benoist était de l’avertir pendant que je retiendrais à table les gens chargés de l’arrêter. J’exprimai en conséquence la résolution de demeurer, objectant seulement un rendez-vous d’affaires donné à mon hôtellerie. Pinard me proposa lui-même d’envoyer un mot pour qu’on n’eût point à m’attendre ; j’adoptai l’expédient, et j’écrivis au crayon, sur le coin même de la table, le billet suivant :

« Cachez-vous en lieu sûr, sans perdre de temps ; on vous cherche pour vous arrêter. Vos amis veilleront au sort de votre mari ; mais songez que votre arrestation leur rendrait sa délivrance plus difficile. Ils auraient deux têtes à préserver au lieu d’une ! »

Je ne signai point ; la citoyenne Benoist connaissait mon écriture. Le billet cacheté je cherchai quelqu’un pour le porter ; je ne pus trouver qu’une petite mendiante qui se tenait à la porte du café. L’enfant parti, je revins m’asseoir près de Pinard.

— Depuis quand es-tu ici, citoyen ? me demanda Goullin.

— Depuis quelques heures seulement.

  1. Ordre du 2 nivôse, signé Grandmaison.