Page:Revue des Deux Mondes - 1839 - tome 17.djvu/463

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
459
LA TERREUR EN BRETAGNE.

— Alors tu n’as pu savoir encore ce qui se passe… Les vrais montagnards sont les maîtres partout, et nous marchons ici sur les cadavres et sur les jolies femmes.

— Il faut faire au citoyen les honneurs du pays, dit le petit homme à barbe rouge… Lamberty, tu l’amèneras à l’entrepôt, pour qu’il choisisse une brigande à son goût.

— À moins, observa Goullin, que le citoyen ne soit comme Pinard, qui s’intitule l’ennemi des femmes, et ne les trouve bonnes qu’à tuer.

Pinard allait répondre, lorsque la porte s’ouvrit ; six nouveaux sans-culottes entrèrent.

— Tiens, c’est Chaux et les autres, dit Lamberty.

— Enfin, s’écria Ducou, c’est pas malheureux ; je vous croyais en mission extraordinaire.

— C’est ce gueux de comité qui nous a retenus, répondit Chaux ; j’enrageais en pensant que vous étiez ici. Aussi, j’aurais donné la tête de mon père pour en finir.

— Sans compter, reprit une espèce de géant qui se trouvait parmi les nouveau-venus, qu’on leur avait confié huit prisonniers à reconduire à l’entrepôt…

— Eh bien ?

— Eh bien ! ma foi ! c’était trop loin. Je leur ai conseillé de sabrer cette canaille pour en avoir fini plus tôt ; je les ai même aidés… Ce sera de la besogne de moins pour vous, mes Romains.

— Diable d’Heron ! s’écria Lamberty en frappant la table du poing ; il a toujours de ces expédiens.

— Ça m’a, du reste, valu un ornement militaire, ajouta le géant en se décoiffant. Regarde.

— Qu’est-ce que c’est que ça ?

— Ça, mon cher, c’est la vraie cocarde d’un patriote… une oreille de brigand que j’ai clouée à mon chapeau.

— Vous verrez, s’écria Chaux, qu’en sa qualité d’inspecteur des vivres, il finira par nous faire manger du Vendéen en guise de bœuf salé.

— Pourquoi pas ?… Un chirurgien de mes amis a bien proposé à la convention de tanner les peaux des ennemis pour en faire des culottes à nos grenadiers… Mais voyons, n’y a-t-il point là une place et un verre pour moi ?

On se rangea, les nouveau-venus s’attablèrent près de nous. Jusqu’alors j’avais tout écouté dans une sorte de stupeur et d’épouvante. J’aurais voulu me lever et fuir, et je ne sais quel instinct de