Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1839 - tome 17.djvu/806

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


HISTOIRE
DE FRANCE
SOUS LOUIS XIII,
PAR M. BAZIN[1].

Le règne de Louis XIII est une transition perpétuelle et générale : dans tous les sens, dans toutes les directions, la France part d’un point, et marche vers un but nouveau.

La politique extérieure est renouvelée. La France a énergiquement résisté aux envahissemens des deux branches espagnole et allemande de la maison d’Autriche, sous François Ier, Henri II et Henri IV ; mais elle a servi les projets de monarchie universelle de cette maison, par son impuissance, durant les guerres de religion : elle les sert, par son concours, sous la régence de Marie de Médicis et dans les années qui suivent, portant au trône impérial l’Autrichien Ferdinand II, à la diète électorale de Francfort, et préparant aux conférences d’Ulm son triomphe sur l’électeur Palatin. Tout change sous le ministère de Richelieu : la France passe de la défense à l’attaque ; elle abaisse sans retour l’Espagne et l’Autriche, se place elle-même au premier rang, et se constitue puissance prépondérante dans les affaires de l’Europe. Le traité de Westphalie ne répond assurément pas à sa date : en apparence, c’est un fait dépendant du règne de Louis XIV ; en réalité, ce n’est que la suite et l’appendice du règne de Louis XIII.

Un mouvement identique s’opère dans le gouvernement intérieur. La monarchie tempérée, la monarchie mêlée de royauté, d’aristocratie, de re-

  1. vol. in-8o, chez Chamerot, 53 quai des Augustins.