Page:Revue des Deux Mondes - 1839 - tome 18.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
60
REVUE DES DEUX MONDES.

est de quatorze mètres ; le second canal, entre la tour et le continent, a la même largeur. Cela fait donc une surface d’écoulement de vingt-huit mètres, tandis que, du temps des anciens, elle ne devait guère être de plus de la moitié, puisque vous venez de voir qu’il n’y avait de libre que le passage d’un vaisseau ; or, si les ports sont sûrs maintenant, c’est à cette double surface d’écoulement qu’on doit nécessairement l’attribuer.

De ce qui précède, on pourrait à bon droit, je crois, tirer la conséquence que les courans n’ont pas creusé le détroit, puisque moins le détroit est large, plus les courans sont forts, car la profondeur du détroit se trouve augmentée. Or, si le courant avait commencé à creuser par en haut, il n’aurait eu, dans les premiers temps, action que sur la crête de l’isthme, et cela au plus haut de la marée, c’est-à-dire pendant un très court espace de temps et au moment du renversement du flux, qui est l’instant où les courans ont le moins de force.

Resterait une autre cause, un soulèvement de terrain, qui aurait eu pour conséquence un affaissement du sol dans l’isthme même ; mais la disposition du terrain, autant qu’une étude de quelques heures m’a permis d’en juger, n’autorise pas à faire cette supposition. Cependant Strabon, Thucydide, Hérodote, parlent de tremblemens de terre qui produisirent des inondations dans le golfe de l’Eubée ; 430 ans avant notre ère, une partie du territoire de la ville d’Orobes fut inondée ; les îles Lycades, à une autre époque, furent en partie détruites par un phénomène analogue. Mais si quelque tremblement de terre a eu une action sur la coupure de l’isthme, ce ne peut être qu’en refoulant les eaux avec une grande violence sur la jetée. Toujours est-il que c’est là un objet de recherche digne de fixer l’attention des voyageurs ; car, s’il est vrai, ainsi que je l’ai dit en commençant, que 60,000 mètres cubes de remblais suffiraient pour combler le détroit, 60,000 mètres cubes de déblais ont dû suffire pour le creuser, et ce ne serait pas là un travail au-dessus des forces d’une population de 6,000 ames seulement.

Je ne chercherai pas à vous expliquer, mon cher docteur, les causes de ces flux et reflux qui ont lieu jusqu’à quatorze fois en vingt-quatre heures, à certaines époques de la lune, et qui, à d’autres époques, n’ont lieu, comme toutes les autres marées, que quatre fois. De bien plus habiles gens que moi y ont perdu leur science. S’il fallait même en croire certains auteurs, Aristote se serait noyé de désespoir dans l’Euripe, en disant à la mer : Comprends-moi donc, puisque je ne peux te comprendre. Cette irrégularité dans le nombre des renversemens de marées au détroit de l’Euripe, avait fait comparer à ce détroit tout ce qui est sujet au changement. Ainsi, les anciens Grecs appelaient euripistos un homme d’une foi chancelante et inégale. Ils avaient donné le même nom à la fortune, pour marquer son inconstance ; enfin, ils avaient comparé les pensées de l’homme à l’Euripe, dont les ondes sont portées tantôt d’un côté, tantôt de l’autre.

La ville de Chalcis n’offre rien de remarquable, si l’on excepte ses fortifications, qui portent les armes de Venise et l’ancien écusson de France. Jamais