Page:Revue des Deux Mondes - 1839 - tome 20.djvu/778

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
774
REVUE DES DEUX MONDES.

corps à corps avec l’émeute, il ne s’est d’abord agi pour lui que de la vaincre, résultat irrévocablement acquis, et à la suite duquel les hommes associés pour l’obtenir se sont séparés, comme il arrive d’ordinaire après l’épuisement d’une pensée politique. De là cet isolement de toutes les forces et de toutes les individualités qu’on ne parviendrait à faire cesser qu’en les appliquant derechef à une œuvre commune. Tant que l’ambulatoire volonté de l’homme n’est pas dominée par quelque chose de supérieur à elle-même, l’anarchie est imminente dans le monde politique aussi bien que dans celui de l’intelligence.

La tâche à entreprendre emprunterait au passé des traditions courageuses, en même temps qu’à l’avenir des données plus larges et plus fécondes. L’ancienne majorité resterait la base du parti gouvernemental qu’elle eut l’honneur de fonder aux mauvais jours ; mais elle ouvrirait ses rangs sans hésiter à tous les hommes, instruits par l’expérience, désabusés d’inapplicables théories, à ceux, plus nombreux peut-être, disposés à s’incliner devant le succès, car la politique n’a pas, comme la religion, à sonder les reins et les cœurs ; il lui suffit de constater les faits sans s’enquérir de la pureté des intentions. Au sein de cette grande opinion, on se classerait moins par ses antécédens que par sa valeur constatée, et la confiance irait surtout au-devant des hommes éminens qui, pour reconquérir une influence compromise, sauraient immoler des ressentimens personnels devant une œuvre plus digne d’eux.

C’est là le seul gage réclamé par cette nombreuse fraction du parlement, qui, séparée de ceux qu’elle avait si long-temps vus à sa tête, a su se maintenir dans une union dont notre temps a quelque droit d’être fier. S’il est en effet toujours beau de voir des hommes se tenir serrés autour d’une idée, combien n’est-il pas plus admirable de voir cette idée résister à ceux qu’elle devait le moins s’attendre à rencontrer pour adversaires ! La lutte des 221 contre tant et de si diverses passions sera l’un des épisodes les plus honorables de notre histoire constitutionnelle. Elle restera comme un enseignement qu’il importe de compléter en reprenant des relations que la seule conscience du devoir avait fait interrompre, du jour où le talent sera redevenu l’interprète et l’instrument d’une pensée sociale.

Il y aurait, du reste, de l’étroitesse d’esprit à espérer préparer le rapprochement des hommes si tristement divisés, par la simple invocation des communs souvenirs. Le maintien de certaines lois pénales ne peut pas plus que leur révocation devenir désormais le programme