Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 22.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
265
DE LA MISE EN SCÈNE CHEZ LES ANCIENS.

Tous les écrivains dramatiques ne suivirent pas immédiatement son exemple. Agathon monta, pour son début, sur la scène d’Athènes, et joua le principal rôle d’une tragédie qui fut couronnée[1]. Les poètes comiques conservèrent plus long-temps que les tragiques l’usage de représenter eux-mêmes leurs pièces. Aristophane joua le personnage de Cléon dans les Chevaliers, et prononça peut-être plusieurs de ses parabases. Une inscription, expliquée par M. Boeckh, semble établir que, du temps de Démosthène, quelques poètes de la comédie nouvelle jouaient encore dans leurs propres ouvrages[2]. On trouve même plus tard des traces de cet usage, qui n’a jamais entièrement cessé, mais qui devint, comme il l’est aujourd’hui, bien moins la règle que l’exception.

Au reste, quoique ayant renoncé, pour la plupart, aux fonctions de comédiens, les poètes grecs demeurèrent long-temps encore chefs de troupe. Quand arriva de Pella à Athènes la nouvelle de la mort d’Euripide, Sophocle, qui devait bientôt le suivre, prit le deuil et voulut que ses comédiens (ὑποκριτὰς αὐτοῦ) parussent sur la scène sans couronne[3]. Son biographe ajoute qu’il consultait dans la composition de ses ouvrages les diverses aptitudes de ses acteurs[4], c’est-à-dire de Callipide, de Clidémide[5], de Tlépolème[6], et peut-être d’Œagre[7]. Euripide aussi fut directeur de troupe. Son plus habile interprète était Céphisophon[8]. Hégésiloque, qui, dans la tragédie d’Oreste, prononça si maladroitement le mot γαληνά, le calme, et en fit γαλῆν, un chat[9], était au nombre de ses comédiens, ainsi que Molon, que raille Aristophane. On peut croire que le second fils d’Euripide, Mnésiloque, qui fut acteur[10], eut son père pour didascale. On connaît les deux principaux organes d’Aristophane. Non-seulement Philonide et Callistrate furent les éditeurs responsables de ses premières comédies ; les didascalies nous apprennent encore qu’ils jouèrent dans presque toutes ses pièces. Callistrate remplit le premier rôle dans les Acharniens, les Oiseaux et Lysistrata ; Philonide dans les Grenouilles, les Guêpes et Amphiaraüs[11], circonstance, pour le dire en passant, qui se concilie assez mal avec ce qu’on lit dans la vie d’Aristophane que

  1. Plat., Sympos., pag. 194, B.
  2. Boeckh., Inscript., tom. I, pag. 354.
  3. Thom. Mag., Eurip. vit.
  4. Sophocl. vit., pag. 3.
  5. Schol., in Aristoph. Ran., v. 804.
  6. id., in Aristoph. Nub., v. 1254.
  7. Œagre était célèbre dans le rôle de Niobé ; mais il est difficile de savoir s’il faisait partie de la troupe d’Eschyle ou de celle de Sophocle, ces deux poètes ayant composé chacun une Niobé.
  8. Schol., in Aristoph. Ran., v. 971 et 1445.
  9. id., ibid., v. 305, seq.
  10. Thom. Mag., ibid.
  11. Voy. les anciens argumens de ces pièces.