Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 22.djvu/633

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
629
L’HINDOUSTAN. — AFFAIRES DE CHINE.

quelles sont en effet ces chances d’avenir et quelle est la situation politique actuelle de l’empire indien principalement dans ses rapports avec la Russie et la Chine.


II.

Quand Nader-Shah, après avoir envahi l’Hindoustan, se retirait, il y a un siècle, avec un butin estimé à plusieurs milliards de notre monnaie, l’empire moghol croulait de toutes parts, et le champ qu’abandonnait la domination musulmane était ouvert à l’ambition des chrétiens. La France et l’Angleterre s’y trouvèrent en présence. La suzeraineté de l’Inde devait tôt ou tard échoir à l’une de ces rivales. La plus riche, la plus persévérante, et, il faut le dire, la plus habile, a triomphé. Certes, toute nation grande et généreuse doit apprécier l’influence qu’une position politique et commerciale à laquelle elle aurait pu prétendre, lui aurait permis d’exercer sur une vaste portion du globe ; elle doit regretter que cette haute position, cette noble influence, lui aient été enlevées par sa faute. Sous ce point de vue, la France peut se repentir de s’être si mal acquittée du rôle qu’elle avait été appelée à jouer dans l’Inde et se trouver humiliée du rôle qu’elle y joue aujourd’hui[1]. Mais, à dire vrai, la lutte dans laquelle nous avons succombé n’avait pas ce caractère élevé, ce but honorable qui justifient aux yeux de la postérité le vainqueur comme le vaincu, l’orgueil de la victoire et la douleur de la défaite. Les droits et les besoins de l’humanité n’étaient comptés pour rien dans le résultat anticipé de tant d’efforts ; cependant, et c’est là notre consolation et notre enseignement à la fois, l’humanité a triomphé. Elle a recueilli les fruits de tant d’agitations et de misères. Les peuples de l’Hindoustan jouissent aujourd’hui de plus d’indépendance relative, de repos, d’aisance et de bonheur qu’ils n’en avaient eu en partage pendant dix siècles. Le gouvernement sur qui pèse la responsabilité de leur avenir n’a cependant pas fait pour eux tout ce qu’il

  1. Les traités de paix de 1814 et 1815 ont restitué à la France quelques établissemens, dont les principaux sont situés sur la côte de Coromandel. La population totale de ces établissemens s’élève à environ 168,000 ames ; la superficie des territoires réunis peut avoir de 25 à 26 lieues carrées. Tels sont les débris de notre grandeur passée, débris recouvrés à des conditions humiliantes, débris précieux cependant à plus d’un titre, et dont la valeur s’accroîtrait, si des échanges projetés depuis plusieurs années pouvaient s’effectuer.