Page:Revue des Deux Mondes - 1841 - tome 27.djvu/532

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


nature humaine, c’est-à-dire sur la loi naturelle et les droits de l’homme, doctrines insensées ! Il ne faut songer qu’à la révélation et au droit divin, qui donne à un frère le pouvoir et la richesse, et à l’autre frère le devoir d’obéir et de souffrir !

Rien n’étonnait davantage les nobles, quand nous en avions en France, que ces réclamations du menu peuple et ces cris à l’injustice. Même après la révolution, ils ne voulaient pas croire au droits de l’homme, et, ce qui est plus étrange, ils semblaient ne plus croire, historiquement, à la déclaration des droits de l’homme, qui pourtant leur avait été signifiée. Le Moniteur de 1817 fait avec une assurance sans égale un tableau des avantages dont jouissaient les roturiers sous l’ancienne monarchie. « Que de moyens d’avancement n’offraient pas les diverses branches de l’administration des finances et de la justice !… La plupart des charges éminentes des parlements étaient remplies par des hommes sortis depuis moins d’un siècle de la classe du tiers-état….. Les plus recommandables des habitants étaient appelés aux charges municipales par le choix des autres. Si vous exceptez les grosses abbayes et les sièges épiscopaux, tous les autres bénéfices étaient à la portée de toutes les classes. » il ne restait plus qu’à soutenir que le peuple était alors plus heureux qu’aujourd’hui, et véritablement ils n’y ont pas manqué. Et quand, par impossible, ils auraient fait une telle démonstration, n’y a-t-il donc que le bonheur ?

Attaché ! dit le loup ; vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? — Pas toujours ; mais qu’importe ?
- Il importe si bien que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte.
Je ne voudrais pas même à ce prix d’un trésor.

M. de Bonald ne désespère pas de voir le corps de la noblesse reconstitué comme au bon vieux temps. « Il est vrai, dit-il, que la société en France paraît au plus loin d’adopter rien de semblable dans ses institutions ; mais le jour de toutes les grandes époques arrive comme un voleur et sans être attendu. Les grands remèdes suivent les grands maux…. » Puis il ajoute : « La boussole fut inventée pour la découverte du Nouveau-Monde ; le quinquina a été trouvé contre la fièvre, et, si l’on veut, l’inoculation contre la petite vérole. »

C’est toujours par une conséquence des mêmes principes que, sous un gouvernement constitutionnel, M. de Bonald voulait refuser