Page:Revue des Deux Mondes - 1841 - tome 28.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
LE PARATONNERRE.

— Et passablement présomptueux, dit avec un sourire moqueur Mme Baretty ; je suis sûre qu’en ce moment il me croit tout-à-fait subjuguée par le mérite de son style emphatique et de ses gros yeux sans expression.

Je n’y tenais plus. D’un saut furieux je m’élançai hors du taillis, et tombai comme une bombe au milieu de l’allée, en face du couple stupéfait. Mme Baretty poussa un cri d’effroi et se jeta en arrière. Maléchard la retint, et me regardant fixement

— Ami ou ennemi ? me dit-il d’un ton vif et résolu.

— Ennemi, répondis-je sans hésiter.

— Fort bien, reprit-il ; je suis à vous dans un instant. Permettez seulement que je reconduise madame au château.

— Permettez-moi vous-même d’adresser à madame les remerciemens que je lui dois.

— Pas un mot à madame ! s’écria-t-il impérieusement, attendez-moi là.

Il s’éloigna aussitôt en emmenant Mme Baretty, dont la pâleur extrême et la démarche mal assurée accusaient une grande émotion. En ce moment je tenais dans ma main la vengeance que j’avais méditée. Mais si je suis quelque peu présomptueux, ainsi que je venais de l’entendre dire, du moins n’ai-je pas le cœur méchant. Assez content de l’effet foudroyant que je venais de produire, je jugeai indigne de moi d’abuser de mon avantage.

— C’est une femme, me dis-je, soyons généreux.

Je ne cacherai pas qu’en cet instant je me trouvai presque aussi sublime qu’Auguste pardonnant à Cinna.

J’attendais mon ami Maléchard. Au bout de quelques minutes, je le vis revenir. Sans doute il avait réfléchi de son côté, car, au lieu de l’air courroucé sur lequel je comptais, j’aperçus sur sa figure une expression joviale et débonnaire.

— Ah çà ! mon cher, d’où diantre sortez-vous ? me dit-il en passant familièrement son bras sous le mien ; vous pouvez vous flatter de m’avoir fait une belle peur ; je vous ai pris pour un sanglier. Et la Barbe Bleue ? J’espère bien qu’elle n’a pas, ainsi que vous, élu domicile en ce taillis : cela compliquerait furieusement la question.

Le ton léger qu’affectait Maléchard me fit voir qu’il n’avait nulle envie de mon sang ; malgré le dépit que me causait ma déconvenue, je ne me souciais par davantage du sien, et je me mis assez facilement à l’unisson de son humeur pacifique.