Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1842 - tome 29.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
369
LETTRES D’ORIENT.

ces poteaux est sans doute une des mesures de la réforme ; que n’a-t-elle commencé par les routes elles-mêmes ? Nicomédie est bâtie en amphithéâtre sur le côté nord du golfe, j’allais dire du lac, car, en vérité, la mer y est si calme, les promontoires de l’ouest sont si rapprochés, qu’on dirait un lac. Ne devant rester que jusqu’au soir dans cette ville qui n’offre rien de particulièrement intéressant, nous allâmes nous établir dans un grand café du quartier de la marine. La vue était très agréable, mais le séjour ne l’était guère : autant aurait valu camper sur la place publique, nous n’aurions pas eu plus de bruit et d’importuns. Nous y dînâmes avec du kebab, plat turc qui consiste en une grande quantité de petits morceaux de viande rôtis sur des brochettes et posés ensuite sur des tranches de pain mollet imprégnées de graisse. Nous passâmes le reste de l’après-midi à fumer en réglant nos comptes avec nos muletiers, et à boire des sorbets. Je me séparai de mon petit cheval Vondouk dorou, en lui faisant une caresse ; le pauvre animal m’avait, sauf une chute à Scala-Nova, bien et fidèlement servi ; accoutumé à ma manière de voyager, il savait s’arrêter et se tenir tranquille quand j’avais une plante à ramasser.

À six heures du soir, nous avions déjà retenu, pour nous rendre par mer à Constantinople, une sarcolève on grande barque, et nous étions prêts au départ ; le vent de terre s’était levé, et nous avions hâte de mettre à la voile ; mais nous ne pûmes partir qu’une heure et demie plus tard. Notre navire portait, pour le compte du gouvernement, des fez, ou coiffures militaires, du bois, et je ne sais combien d’autres choses entassées pêle-mêle. Nous eûmes toutes les peines du monde à nous caser avec nos effets ; nous ne pûmes, faute de place, étendre nos lits ; il fallut coucher, comme on put, sur la dure. La brise, quoique faible, était favorable, la nuit magnifique, et nous étions d’ailleurs soutenus par l’espoir de coucher prochainement dans de bons lits. Nous n’avions jamais été plus gais ; nos jeunes gens et les matelots firent assaut de musique : l’orchestre des matelots se composait de tambours et d’une sorte de hautbois ; nos jeunes gens les accompagnaient avec les couvercles de nos marmites en guise de cymbales.

Constantinople.

Dans la matinée, nous atteignîmes la hauteur des îles des princes ; vers trois heures, nous doublions la pointe de Scutari, et nous nous trouvions en face de celle du Sérail.