Page:Revue des Deux Mondes - 1842 - tome 31.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17
DES IDÉES ET DES SECTES COMMUNISTES.

étaient près de quarante mille ; sept mille d’entre eux restèrent sur le champ de bataille. Muncer leur avait promis d’arrêter les boulets avec la seule manche de sa robe : cette promesse fut vaine, comme on le pense ; l’imposteur n’eut pas même le pouvoir de sauver sa tête. Arrêté dans sa fuite, il fut exécuté peu de temps après ; mais sa mort ne mit pas un terme à cette affreuse croisade contre la propriété. Pour un chef tombé, il s’en présenta vingt. Les anabaptistes semblaient aussi renaître de leurs cendres. Rien ne se déroba dès-lors à leurs déprédations et à leurs outrages ; ils rançonnaient les villes et promenaient la dévastation dans les campagnes ; les églises, les monastères, n’étaient pas épargnés dans ce pillage universel. Vaincus et dispersés à plusieurs reprises, ils se reformèrent opiniâtrement et firent de la cité de Munster le siége de leur odieux empire. La partie aisée des habitans avait abandonné cette enceinte maudite ; les anabaptistes y régnèrent sans obstacle. Au boulanger Mathison, qui ordonna le sac des maisons bourgeoises, on vit succéder le tailleur Jean de Leyde, qui proclama la polygamie comme loi de l’état, et s’y conforma le premier en épousant dix-sept femmes. Le supplice de pareils bandits ne suffit pas pour extirper leur secte, et long-temps l’Allemagne se ressentit de l’ébranlement causé par leur passage. On put voir, aux ruines dont ils jonchèrent le sol, ce qu’engendre, dans une interprétation populaire, l’utopie de la communauté, et quels vestiges elle laisse.

Aucune des formules que cette utopie suggère n’a donc été inconnue au passé. Avec Morus et Fénelon, elle a l’innocence et la fraîcheur de l’églogue, avec Platon les graces de la philosophie, avec Campanella la témérité de l’imagination la plus libre. Pour les esséniens, les moraves, les jésuites du Paraguay, c’est l’Évangile pris à la lettre, la pratique de la fraternité, ou, pour parler la langue du jour, de la solidarité humaine. Les ordres catholiques y voient un séquestre, un détachement des vanités d’ici-bas, une expiation ; les sectes protestantes en font un instrument de félicité terrestre, un avant-goût du paradis. Muncer tranche sur toutes ces interprétations, et trouve dans la communauté le prétexte d’un désordre immense, d’une révolte implacable contre tout droit et toute loi. Il veut ramener le globe à l’enfance des sociétés et au règne de la force brutale.

Tout est désormais parcouru dans la sphère de ces idées et de ces faits ; le programme des spéculations imaginaires, des combinaisons pratiques se trouve épuisé. Désormais plus d’originalité sur ce terrain, les anciens ont tout dit ; ils ont eu leur thème pacifique, leur