Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 1.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
161
REVUE. — CHRONIQUE.

les piéges des utopies modernes. Tour à tour romantique, saint-simonien, homme de lettres, industriel, il est toujours victime, dans ces divers rôles, de sa crédulité naïve et de sa bonne foi. C’est un tableau de mœurs d’une vérité piquante, et qui, à beaucoup d’égards, a son utilité.


— Il vient de paraître un intéressant ouvrage intitulé la Chine et les Chinois[1]. L’auteur, M. Auguste Borget, a passé dix-huit mois en Chine. Il a vu la côte de l’Est, théâtre des récens évènemens qui ont fixé et fixent encore l’attention de l’Europe entière ; il a vécu dans l’île que l’empereur du céleste empire vient de céder à l’Angleterre. Il s’est aventuré sur le continent ; il a pénétré assez avant dans les terres ; il a séjourné à Canton. Pendant dix-huit mois, M. Auguste Borget a étudié, observé, écrit et dessiné sur les lieux. L’album qu’il publie aujourd’hui, et dont le roi a accepté la dédicace, est le curieux résultat de ses travaux et de ses études. Chaque dessin, achevé sur place, a été reproduit par M. Eugène Cicéri avec un rare bonheur, et de telle sorte qu’en possédant l’album, on est pour ainsi dire possesseur des dessins originaux. M. Borget a eu l’heureuse idée de joindre à ses esquisses un texte explicatif et des fragmens de lettres qu’il écrivait de Chine à ses amis de France. Le luxe de cet ouvrage est d’ailleurs vraiment merveilleux ; nous ne pensons pas que la lithographie et la typographie aient jamais rien produit de plus beau.


COLLÉGE DE FRANCE.

Le Collége de France a vu se rouvrir les cours de littératures étrangères confiés à MM. Edgar Quinet et Philarète Chasles. Chacun des deux professeurs a tracé son programme, développé les idées qui serviront de base à ses leçons, et c’est avec un vif intérêt qu’on les a entendus exposer ce que l’étude des littératures comparées peut offrir à une critique attentive de nouveaux et précieux enseignemens. M. Chasles, chargé du cours des littératures de l’Europe septentrionale, doit tracer cette année le tableau du mouvement intellectuel en Allemagne à la fin du XVe siècle et au commencement du XVIe. Il a passé en revue les richesses littéraires de cette époque glorieuse et féconde. En parlant des causes de la réforme, de cet âpre instinct de nationalité qui

  1. Chez Goupil, boulevart Montmartre.