Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 1.djvu/747

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
741
LA FLORIDE.

le défie sans cesse ; il est commerçant, parce que le commerce est nécessaire à l’industrie. Dans cette double sphère d’activité, il enfantera des merveilles, mais ne lui demandez rien au-delà.

Cependant arrive pour les peuples le jour de la renaissance. Fatiguée de ses divisions sanglantes, l’Europe voulut compléter et raffermir ses institutions au sein de la paix ; elle abandonna le fracas des batailles pour l’étude paisible des sciences et des beaux-arts. Les principes d’hiérarchie et d’autorité consacrés par le catholicisme et par la féodalité elle-même étaient autant de germes d’organisation qui se développèrent rapidement. La Grèce et Rome avaient conservé quelques restes des traditions de l’intelligence ; l’Europe les recueillit avidement. L’Espagne mauresque, détruite par le fer des descendans de Pélage, lui légua les trésors de la science ancienne accrus par ses propres travaux. Puisant à toutes ces sources à la fois, l’Europe s’élança dans sa nouvelle carrière et y marcha à pas de géant. Lorsque l’Amérique du Nord en sera venue au même point, lorsque de l’un à l’autre Océan, du pôle à l’isthme de Panama, l’homme régnera sur la nature vaincue, trouvera-t-il sous sa main les mêmes élémens de régénération politique et intellectuelle ? L’individualisme enfante d’intrépides pionniers ; il est peu propre à servir de base à un ordre social quelconque. La lutte contre la matière entraîne à ne compter pour quelque chose que les intérêts matériels, assez rarement d’accord avec la culture des arts et de la science pure. Ces traits de caractère, déjà si fortement empreints chez les Anglo-Américains, se prononceront chaque jour davantage. Mais aux deux extrémités du continent qui nous occupe, des idées d’un ordre bien différent ont des représentans qui monteront à leur tour sur la scène quand l’heure sonnera, et joueront à coup sûr un grand rôle dans cette œuvre de l’avenir. Au midi, les petits-fils assoupis de Cortez et de ses compagnons s’éveilleront au contact de la civilisation anglo-américairie, et mêleront à ses théories exagérées de liberté le principe de l’autorité, à son caractère égoïste et positif leur esprit chevaleresque et poétique. Au nord, les idées d’hiérarchie sociale et toutes celles qui sont du ressort de l’intelligence trouveront de fervens apôtres dans la population française du Canada.

Les auteurs qui ont écrit sur les États-Unis ont trop négligé de rechercher les traces que notre domination a laissées dans le nord de l’Union. Le nom de la France est encore respecté sur les rives glacées des lacs de la frontière. La tradition y conserve le souvenir de ces guerres héroïques où une poignée de braves oubliés par la