Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 3.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
130
REVUE DES DEUX MONDES.

de conteur, donne tour à tour une stature de géant ou une taille ordinaire.

M. Belmontet a un style étrange. Quand l’empereur distribue des croix, il nomme cela des poitrines récompensées ; Henri V exclu du trône s’appelle un roi commencé. Ailleurs, il y a des murailles qui tremblent de deuil. La logique, au surplus, n’est pas la qualité distinctive de M. Belmontet ; ainsi le poète s’écrie tout-à-coup :

L’homme est un vaste tout allant où Dieu nous mène ;

et deux vers plus loin :

L’humanité, c’est Dieu…

d’où il faut sans doute conclure que l’humanité marche toute seule. En accumulant à satiété les mots de grand homme, de grand peuple, de grand trône, M. Belmontet, séduit par l’épithète, croit rencontrer aussi une grande poésie digne de son grand sujet. Ce goût de l’énorme, cette prédilection pour les sonores redondances, sont continus chez l’auteur des Deux Règnes ; il lui est impossible de rien dire simplement. Ici, il s’agit des élans de l’honneur :

… Puissances génitales
Qui font les grandes nations ;

là, c’est le sceptre qui, dans nos temps de démocratie,

N’est que la croix d’un grand calvaire
Sur le volcan des passions.

Quand tout un livre est écrit d’un semblable style, la vraie critique, c’est la citation.

On trouve imprimés à la suite des Deux Règnes les réclames des journaux complaisans et les billets de félicitation reçus par le poète. Il y a des lettres de ministres, il y en a de généraux, il y en a de secrétaires des commandemens ; M. Belmontet a un faible pour tout ce qui est officiel. Comment résister ? On lui écrit de Montauban que ses vers sont « taillés dans l’airain ; » M. Soumet lui affirme que sa poésie a « la majesté du cercueil, » et Lamartine que c’est « bien mieux que bien. » À ces assurances se vient joindre la grave autorité du journal le Notariat, qui donne aux odes du poète un brevet « d’énergie. » Devant des juges si diversement compétens, il n’y a rien à répondre ; M. Belmontet appelle tout cela des témoignages de gratitude. Pour compenser, du reste, nos objections de tout à l’heure,