Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 3.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
261
UN HOMME SÉRIEUX.

est votre ennemie, la mienne par conséquent. De son côté, votre père nourrit contre moi des préventions invincibles ; votre frère m’a pris en haine je ne sais pourquoi ; enfin tout m’accable et me désespère.

— Croyez-vous souffrir seul ? lui demanda Henriette d’un ton de reproche.

— Eh bien ! s’il est vrai que vous partagiez mon chagrin, reprit Moréal avec feu, laissez-moi vous dire que deux cœurs qui s’aiment sont bien forts, et que, lorsqu’ils sont résolus à s’appartenir, aucune puissance humaine n’est capable de les séparer. L’autorité paternelle a des bornes, l’amour n’en connaît point. Dites un mot, Henriette, et cette barrière qui s’élève entre nous sera aussitôt anéantie ; un seul mot, et je vous arrache à la haine qui vous surveille, à la tyrannie qui vous opprime.

Quelque répréhensible que soit aux yeux de la morale un projet d’enlèvement, quelque coupables qu’en puissent devenir les conséquences devant la loi, il est rare qu’une jeune fille s’en indigne sérieusement. Elle peut y voir une folie, mais non un crime, et plus la chose lui atteste une passion poussée jusqu’à l’extravagance, moins elle songe à la trouver injurieuse. En cette occasion, des circonstances particulières semblaient favoriser la témérité du vicomte. Mlle Chevassu n’avait pas rencontré chez son père cette surveillance assidue qui façonne un jeune cœur aux idées raisonnables, y émonde les sentimens périlleux et le perfectionne par une culture intelligente. Autant ses instincts étaient bons, élevés et purs, autant en elle les qualités qui relèvent immédiatement de l’éducation se trouvaient incomplètes et indécises. Comme tous les caractères qui ont été froissés, mais non assouplis, Henriette manquait surtout de patience et de soumission. Partageant en secret l’opinion de Moréal, elle accusait son père de despotisme et méditait involontairement des projets de résistance ; elle lui avait entendu répéter si souvent qu’en certains cas l’insurrection est le plus saint des devoirs, qu’il n’était pas très étonnant qu’elle éprouvât parfois un assez vif désir de rétorquer contre lui cette maxime. Dans cette disposition d’esprit, plus d’une jeune fille eût pu se laisser entraîner à quelque démarche blâmable ; mais Henriette avait une dignité native qui, à défaut de prudence, lui servait de sauve-garde. Sans courroux, mais sans hésitation, elle défendit à Moréal d’insister sur un pareil dessein, et, malgré l’espèce d’exaspération où il se trouvait, le vicomte fut forcé de se soumettre.