Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 5.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
69
L’ISTHME DE PANAMA.

naissance à Alexandrie. Alexandre, qui était non-seulement un grand capitaine, mais aussi un grand esprit et un grand roi, conçut le dessein de nouer des rapports réguliers entre la Grèce et les Indes. Deux lignes s’offraient à lui, celle du golfe Persique et celle du golfe Arabique ou mer Rouge. Il ne choisit pas : il les prit toutes deux. Son ambition était infinie ; mais ses facultés étaient prodigieuses : son pouvoir sur les hommes et sur la nature n’avait pas de bornes. Et il n’y avait que lui-même auquel il ne sût pas toujours commander. Pour développer le commerce entre l’Orient et l’Occident (la Grèce était de l’Occident alors), il fonda Alexandrie en un point du désert où se trouvait, par exception, un bon port. Ce fut une des conceptions les plus intelligentes et les plus hardies de cette tête audacieuse, une des plus heureuses entreprises de cet homme auquel tout réussit.

Les navires venant de Suez par le canal devraient se diriger sur Alexandrie, parce qu’il n’y aurait pas pour eux d’autre moyen d’entrer en mer. Comment atteindre ce port pendant la longue saison, où le Nil n’est plus accessible qu’à de petites canges tirant d’un mètre d’eau à un mètre et demi ? À cet effet, de vastes travaux seraient indispensables. Il faudrait évidemment, 1o améliorer la navigation d’une partie du fleuve dans son lit, à partir du débouché du canal de Suez, en y relevant le niveau de l’eau par des barrages de retenue ; 2o sur le reste de l’espace qu’on aurait à suivre, creuser un canal latéral ; 3o unir Alexandrie au Nil par un canal. Cette dernière partie de l’œuvre est accomplie, mais imparfaitement, par le canal d’environ 94 kilomètres qu’a restauré le vice-roi Méhémet-Ali. La portion du fleuve à améliorer par des barrages ou à remplacer par un canal latéral serait d’environ 180 kilomètres ; ce serait donc une étendue totale de 274 kilomètres, sur laquelle d’importans travaux seraient indispensables. Avec le canal de Suez au Nil, la distance totale entre Suez et Alexandrie serait de 427 kilomètres environ. C’est bien long et ce serait bien cher.

Aussi y a-t-il lieu de se demander si un canal direct de Suez à la Méditerranée ne serait pas préférable. Le trajet en ligne droite est d’un peu plus de 100 kilomètres. La ligne qu’a nivelée M. Lepère aurait environ 150 kilomètres ; mais sur cet espace sont compris les Lacs Amers pour 40 kilomètres. Sur presque toute la distance, le lit

    les crues. Le Boghaz de Rosette n’a dans les mêmes circonstances que de 1 1/3 mètre à 1 1/2 mètre, et de 2 1/3 mètres à 2 1/2 mètres. Ce sont d’ailleurs des passages mal abrités pendant l’hiver.