Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1845 - tome 11.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mandarins chinois. C’est une véritable soupe dont la base est fournie par un mélange de feuilles grossières et de fragmens de tiges vendus dans ces contrées sous le nom de thé de briques. On avale ce potage après l’avoir fait bouillir avec du beurre et du sel. Le thé pris de cette manière est très nourrissant, propriété qu’il doit sans doute à la grande quantité de substance azotée qui entre dans sa composition. D’après M. Péligot, cette quantité s’élèverait jusqu’à 20 ou 30 pour 100, proportion énorme qu’aucun autre végétal connu n’a encore présentée.

La Russie, en étendant son empire sur toutes ces populations à demi sauvages, les a soumises à des règlemens dont nous devons reconnaître la douceur et l’équité. Tous les peuples de race non slave habitant la Sibérie sont désignés sous le nom commun de payeurs de yassak ou de peuples hétérogènes. Ils sont divisés en trois catégories 1° les peuples sédentaires, où se trouvent compris tous les individus fixés dans des villes, des villages, ou qui cultivent la terre ; 2° les peuples nomades, qui se servent d’habitations susceptibles d’être transportées d’un lieu à l’autre ; 3° les peuples errans, comprenant les tribus essentiellement vouées à une vie vagabonde et qui se livrent surtout à la chasse, à la pêche et à l’élève des bestiaux. Quelques peuplades forment en outre des catégories particulières, et de ce nombre sont surtout les hordes à double tribut du gouvernement de Tomsk.

Les peuples de la première section jouissent de tous les droits des sujets russes et sont de plus exemptés à perpétuité du recrutement et des charges militaires. Chaque oulouss (village) comptant quinze familles a le droit d’organiser une administration nationale composée d’un starosta (ancien) et de deux aides. Un nombre déterminé d’oulouss constitue un arrondissement administratif. Ces arrondissemens sont ensuite groupés en districts (voloste). À ces divers degrés, l’administration reste toujours nationale. Toutes les personnes qui la composent sont indigènes et élues par leurs concitoyens de même race.

Pour faciliter les relations entre les autorités locales russes et ces chefs nationaux, la loi autorise ces derniers à choisir selon leur gré la voie de l’écriture ou des communications orales. Elle accorde également et dans tous les cas une exemption complète de l’emploi du papier timbré.

L’organisation administrative des peuples nomades ou de la seconde section est entièrement semblable, sauf que les ressorts en ont encore été simplifiés. Quant aux peuples errans, ils sont presque entièrement livrés à eux-mêmes. On ne trouve plus chez eux que de faibles