Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1846 - tome 14.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que quand on le voudra bien. Pour montrer cependant à quel point dans son esprit tout cela se rapportait à des cadres élevés, et quel ensemble il en serait résulté avec le temps, je veux donner ici, tel qu’on le trouve dans ses papiers, le plan d’un ouvrage en deux volumes, où seraient entrés, moyennant corrections, plusieurs des morceaux déjà publiés. Le critique supérieur se fait sentir dans ce simple tracé où les détails ne masquent rien. Nous livrons le brillant programme à remplir à quelques-uns de nos jeunes vivans ; mais nul, on peut l’affirmer, ne saura exploiter dans toute leur abondance les ressources que Charles Labitte y embrassait déjà.


LES POETES DE LA REVOLUTION ET DE L'EMPIRE
PREMIER VOLUME

I. Introduction. — Situation des Lettres sous Louis XVI. — De la Poésie léguée à la génération de 89 par le XVIIIe siècle, ou les Jardins de Delille, les Odes de Le Brun et les Élégies de Parny. — Vue générale des Lettres pendant la Révolution et sous Bonaparte. — Influence réciproque des événemens et des écrits.
II. BEAUMARCHAIS, ou la transition de Voltaire à la Révolution. (Fragmens inédits de Figaro. — Lettres autographes de Beaumarchais, etc.)
III. MARIE-JOSEPH CHÉNIER, ou l’école de Voltaire en présence de la Révolution et de l’Empereur. (Lettres inédites, etc.)
IV. MICHAUD, ou l’influence de Delille et le royalisme dans la presse. (Berchoux et la Quotidienne.)
V. ANDRIEUX, ou la Comédie et le Conte pendant la Révolution. (Lettres inédites.) - Il y faudrait faire entrer Picard, Colin d’Harleville.
VI. ÉTIENNE, ou la Comédie sous l’Empire. — Origine du Libéralisme de la Restauration. (Lettres inédites.)


SECOND VOLUME


VII. RAYNOUARD, ou la Tragédie nationale aboutissant à l’érudition, — les Templiers et les Troubadours. (Documens inédits. — Extraits de ses Mémoires autographes. -Vers manuscrits.)
VIII. DUCIS, ou l’initiation au théâtre étranger. (Ducis grand épistolaire. — Ses poésies annoncent Lamartine.) Originalité d’Abufar. Shakspeare et les romantiques. (Lettres inédites.)
IX. LEMERCIER, ou le précurseur des innovations. — Il est le prédécesseur de Victor Hugo, son successeur à l’Académie. (Pièces de théâtre inédites de sa jeunesse et du temps de la Révolution ; lettres autographes.)
X. ANDRÉ CHÉNIER, ou retour à l’antiquité. — Influence sur l’école nouvelle par l’édition de 1819. (Vers inédits. — Documens nouveaux.)
XI. MILLEVOVE, ou la transition à Lamartine. (D’après les manuscrits et papiers de sa famille.)
XII. GEOFFROY, ou la Critique pendant la Révolution et sous l’Empire. — Histoire du Journal des Débats.