Page:Revue des Deux Mondes - 1846 - tome 16.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

celui-là te portera comme une étoile sur son front, et ne mettra pas entre ton amour et lui l’abîme de la parole ; il aimera les hommes et brillera comme un héros au milieu de ses frères. Et à celui qui ne te restera pas fidèle, à celui qui te trahira avant le temps et te livrera aux joies périssables des hommes, tu jetteras quelques fleurs sur sa tête et te détourneras ; celui-là passera sa vie à tresser avec des fleurs fanées une couronne funéraire. La femme et lui ont une meure origine.


I.

De toutes les choses sérieuses, le mariage est la plus bouffonne.
BEAUMARCHAIS.


L’ANGE GARDIEN.

Paix aux hommes de bonne volonté ! Qu’il soit béni entre les créatures celui qui a encore un cœur ; celui-là pourra encore être sauvé : révèle-toi à lui, épouse bonne et modeste, et que dans leur maison naisse un enfant ! (L’ange disparaît.)

CHOEUR DES MAUVAIS ESPRITS.

Allons, spectres et fantômes, courez, volez vers lui. Et toi d’abord, bien-aimée de sa jeunesse, morte d’hier, sors de ta tombe ; ame réprouvée, prends un bain de brouillards pour te rafraîchir ; pare-toi de toutes les fleurs du printemps, et maintenant cours au-devant du poète.

Et toi, Gloire[1], aigle vieilli et oublié dans un coin où jadis t’a laissé le chasseur, aujourd’hui empaillé par nos soins, descends de la perche où tu languis depuis des siècles ; prends ton essor, que tes ailes gigantesques et blanchies par le soleil se déploient au-dessus de la tête du poète !

Tirons de notre trésor le vieux tableau de l’Eden, ce chef-d’œuvre du pinceau de Belzébuth ; toile enchanteresse, réparée, badigeonnée et restaurée à neuf, pliée et enroulée dans un nuage, pars à l’adresse du poète, et puis tu te dérouleras à ses yeux, tu l’enfermeras dans un cercle magique de montagnes et de mers, parmi un tissu de jours et de nuits. O nature, mère chérie, cours embrasser le poète.

Village. — Église. — Au-dessus de l’église et planant dans l’air, un ange.


L’ANGE.

Si tu ne violes jamais ton serment, tu seras mon frère devant la face de Dieu le père. (Il disparaît.)

Intérieur de l’église. — Témoins. — Sur l’autel brûle un cierge.

LE PRÈTRE, donnant la bénédiction nuptiale.

Souvenez-vous de mes paroles…

(On se lève. — Le mari embrasse la main de son épouse et la repasse au cousin. — Tout le monde sort.)

  1. On ne verra pas dans ces quelques ligues l’expression d’un mépris absolu pour la gloire. Les démons ne désignent point ici la gloire pure et durable qui récompense le dévouement, ils s’adressent à cette gloire fausse et stérile que rêve l’égoïsme, et qui ne satisfait que l’orgueil.