Page:Revue des Deux Mondes - 1846 - tome 16.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
208
REVUE DES DEUX MONDES.

Ô vous qui souhaitez le renom littéraire,
Soyez duc, cuisinier, pair, savetier, portière,
Tailleur, cabaretier, grenadier, drouineur,
Polonais, Cafre, Affghan, blanc, noir ou de couleur,
Tout ce qu’il vous plaira, si ce n’est journaliste !


À coup sûr, voilà une tirade qui étonnera nos aristarques parisiens si remplis de ménagemens les uns pour les autres. M. Hughes ne nous a pas semblé beaucoup mieux inspiré quand il attaque la chrysolatrie anglaise et l’indifférence dont les hommes de génie sont victimes dans un pays où la richesse et les parchemins classent les hommes. — La France, dit-il,

La France a maintenant pour honneur et sagesse
De tenir en mépris l’argent et la richesse ;
L’intelligence est reine en cet heureux pays,
Et met à leur vrai rang ces ignorans beaux-fils,
Qui n’ont que des aïeux, une grandeur transmise,
Et l’écho d’une gloire en d’autres temps conquise.


Suivent deux vers que nous ne voulons pas nous risquer à traduire, et qui, s’ils n’ont pas la valeur d’un argument péremptoire, sont trop curieux pour être omis :

Bugeaud his Marquisate in boyhood spurns,
And now victorious from a Dukedom turns.

Nous regrettons de ne pouvoir, en terminant, racheter par quelque restriction louangeuse la sévérité de notre jugement sommaire ; mais, si la colère des critiqués a ses droits, il faut en reconnaître d’équivalens à l’ennui des critiques, surtout envers un aussi déterminé champion que ce pourfendeur hibernien, mauvais avocat d’une assez belle et même d’une assez bonne cause.


— Un de nos collaborateurs, M. Ch. Coquelin, dont les lecteurs de la Revue n’ont pas oublié les remarquables travaux sur l’industrie linière, a publié récemment un Nouveau traité de la filature mécanique du lin et du chanvre[1], dans lequel, suivant pas à pas le travail de la filature dans toutes ses phases, il donne une description complète et pratique des opérations qui le précèdent et l’accompagnent, indiquant les progrès accomplis depuis sept ans dans cette importante industrie, et en particulier les perfectionnemens que doit amener l’introduction d’un nouveau métier à filer dû à M. Decoster. M. Decoster a joint à cet ouvrage une série de planches où sont reproduites, sur une échelle étendue et avec une rigoureuse précision, les diverses machines employées jusqu’à présent. Cette utile publication ne peut manquer d’être accueillie avec faveur dans le monde industriel.


V. de Mars.
  1. 1 vol. in-8o, avec un atlas, chez Roret, 10 bis, rue Hautefeuille.