Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1846 - tome 16.djvu/991

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chercher un peu de poudre d’or ? On a exploité la Veta Madre sur plus de 12 kilomètres de long, quoique les trésors qui y ont été puisés soient provenus presque uniquement d’un espace de 1,500 à 1,600 mètres, comprenant les concessions fameuses de Valenciana et de Rayas. La Veta Grande de Zacatecas a généralement de 5 à 10 mètres, déduction faite de deux lits de roches stériles qui y sont intercalées. A San-Acasio, ce même filon a le double. Plus au nord, dans la concession de Guadalupe y Calvo, le filon se présente avec une puissance de 7 à 8 mètres.

Je ne cite ici que les exemples d’épaisseur extraordinaire, car les filons abondent. A côté de la Veta Madre de Guanaxuato, on en compte plusieurs autres. C’est un véritable réseau de filons, réseau serré, qu’on exploite à Fresnillo, un peu au nord de Zacatecas[1]. Pour mieux faire apprécier l’importance de ces filons mexicains, il est bon de rappeler qu’en Belgique on va chercher avec profit, à 400 mètres sous terre, à travers mille obstacles, en luttant contre les fleuves souterrains et contre un feu perfide, des couches de charbon de 50 centimètres, pas plus de centimètres de charbon qu’il n’y a de mètres de minerai d’argent dans la Veta Madre de Guanaxuato. Je ne prends pas ici pour terme de com- paraison les mines d’argent que possède l’Europe. Les mines d’argent proprement dites sont très rares dans l’ancien continent. L’argent s’y obtient le plus souvent comme produit accidentel, métallurgiquement parlant, de mines de plomb ou de cuivre.

Les mines d’argent du Mexique sont des filons, dans le sens exact que la science attache à ce mot, c’est-à-dire des masses à peu près indéfinies dans la longueur et la profondeur, et d’une épaisseur passablement régulière, qui coupent transversalement des roches d’une nature toute différente. La gangue, c’est-à-dire la pâte qui forme le corps du filon et dans laquelle le minerai est disséminé, est du quartz, substance dure qui résiste aux intempéries des saisons, auxquelles cèdent les roches environnantes ; la même qui est si commune dans plusieurs parties de la France, en Limousin, par exemple, où l’on en charge les routes ; la même encore dont sont composés en grande partie les galets des fleuves, parce que les autres roches, moins dures, ont été broyées et détruites par le frottement, pendant que le quartz résistait. Les filons se reconnaissent à la surface du sol par une crête saillante (creston). Les roches que traversent les filons sont le plus souvent des schistes argileux, des roches verdâtres ordinairement feuilletées, ou des couches composées de débris de terrains plus anciens et

  1. Il convient de dire que les filons les plus épais ne sont pas toujours ceux qui contiennent le plus de métal. Souvent de petits filons désignés par les mineurs mexicains sous le nom de rubans compensent leurs faibles dimensions par une richesse extraordinaire.