Page:Revue des Deux Mondes - 1849 - tome 2.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
234
REVUE DES DEUX MONDES.

savez-vous que, sans un vrai miracle, Lyon tombait entre leurs mains ? Le faubourg de Vaise était à eux ; ils pénétraient jusqu’aux Terreaux, lorsque par imprudence ils réveillèrent M. Dalbon. En Dauphiné, Montbrun fait encore des ravages, et Grenoble a failli être surpris. Est-ce à dire que tout cela nous vienne de MM. de Bourbon ? Ce Montbrun, ces Maligny, ne sont-ils pas assez perdus de dettes et de calvinisme pour avoir d’eux-mêmes inventé leurs complots ? Dieu me garde d’en douter ! Mais que les coups partent d’en bas ou qu’ils viennent d’en haut, en sont-ils moins mortels ? Quelle faute, madame, quelle imprudence, si, pour laisser les princes achever paisiblement leur voyage, et de peur d’exciter leurs soupçons, nous nous fussions croisé les bras, muets et immobiles ! Était-ce notre devoir ? Nous ne l’avons pas cru ; et, au risque de faire un peu de bruit, nous avons mis sur un bon pied les places et villes fortes, doublé les garnisons, changé les gouverneurs, si bien que, grâce à Dieu, nous sommes prêts à tout événement. Mais nous ne voulons courir sus à personne, et si MM. de Bourbon se rendent, en bons serviteurs, à l’invitation du roi, soyez assurée, madame, qu’ils seront les bien reçus.

LA REINE-MÈRE.

Écoutez-moi, monsieur le duc ; il est possible qu’à votre place j’eusse cru, comme vous, qu’il y avait des précautions à prendre, mais je les aurais prises autrement. Ainsi nous savons tous, n’est-il pas vrai ? que M. de Condé ne va plus à la messe. Était-il donc nécessaire de chasser si rudement quelques pauvres ministres qui se trouvaient en ville ?

LE CARDINAL DE LORRAINE.

Deux ou trois tout au plus, madame, et si mauvais sujets !

LE DUC DE GUISE.

N’était-il pas séant de nettoyer la ville avant que le roi y mît les pieds ?

LA REINE-MÈRE.

Mais vous oubliez, messieurs, qu’à Fontainebleau nous avons tous promis, vous comme nous, qu’en attendant le concile nous fermerions les yeux sur ces prêcheurs de nouveautés. Croyez-vous que M. de Condé, en apprenant de quelle manière on vient de fermer les yeux sur ces pauvres diables, ne verra pas là quelque chose à son adresse ? Et ce Groslot, son crime était donc bien grand ? Ne pouviez-vous différer quelques jours… ?

LE DUC DE GUISE.

Les gens de justice l’ont ainsi voulu, madame… Après les révélations que nous avions reçues, attendre un jour de plus, c’eût été…

LA REINE-MÈRE.

De quelles révélations parlez-vous, monsieur le duc ?