Page:Revue des Deux Mondes - 1849 - tome 4.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de votre famille ! que Galaor grimpe aux créneaux et déploie la bannière des Montflanquin ! Que les Baudouin et les Lusignan tressaillent de joie dans leur suaire ! Vous l’emportez, monsieur le vicomte. Vous n’avez plus qu’à vous présenter ; les millions de M. Levrault sont à vous.

— Dites qu’ils sont à nous ! s’écria le vicomte dans un élan de joie et de reconnaissance dont il ne fut pas maître. À nous les millions ! ajouta-t-il en battant un entrechat sur le bord du sentier. L’endiablée marquise en sèchera de rage. Jolibois, comment s’est passée l’entrevue ? Avez-vous rencontré de la résistance ?

— Je ne dois pas vous dissimuler, monsieur le vicomte, que, lorsque je suis arrivé, vos actions avaient un peu baissé. On ne doutait pas de votre loyauté ; qui s’est jamais permis d’en douter ? Pourtant on hésitait. J’ai parlé, tout a changé de face. Les La Rochelandier sont à cent pieds sous terre, et vous êtes plus haut que jamais. Sans vanité, monsieur le vicomte, je puis me flatter de vous avoir donné en cette occasion ce qu’on appelle un bon coup d’épaule.

— Généreux Jolibois, noble ami, mon sauveur ! s’écria le chevaleresque Gaspard, qui cherchait déjà quelque moyen honnête de frustrer l’espérance de tous ses créanciers ; je vais donc pouvoir m’acquitter envers vous !

— Monsieur le vicomte, vous avez à vous préoccuper d’intérêts plus sérieux. Ce qui m’est dû n’importe guère ; acquittez d’abord ce que vous devez à la mémoire de vos ancêtres, répliqua le magnanime Jolibois, qui se demandait si l’heure n’était pas venue de se venger de toutes ses déceptions.

— Ah çà ! demanda le vicomte dont les yeux verts brillaient au soleil comme deux émeraudes, nous les tenons bien, n’est-ce pas, ces petits agneaux du bon M. Levrault ? Ils ne sauraient nous échapper ? Vous en êtes sûr, Jolibois ?

— C’est absolument, monsieur le vicomte, comme si vous aviez dans votre poche les dix-huit cent mille francs de dot que le grand manufacturier donne à sa fille.

— Dix-huit cent mille francs ! s’écria Gaspard, qui crut voir le ciel s’entr’ouvrir.

— Ni plus ni moins, monsieur le vicomte ; ajoutez-y pourtant une somme de cent mille livres qui vous sont alloués pour frais d’installation. Vous entrerez en possession de ce joli denier le jour de la signature du contrat. On vous marie sous le régime de la communauté ; on ne croit pas pouvoir faire la partie trop belle à un gendre de votre poids.

— Cet excellent M. Levrault ! Ne vous semble-t-il pas que nous avons parlé de lui un peu légèrement hier soir ? Eh bien ! Jolibois, je ne rougirai jamais de mon beau-père. Quand mes salons seront ouverts, on