Page:Revue des Deux Mondes - 1850 - tome 7.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une aggravation des dépenses publiques ; mais la somme dont le budget s’est ainsi grossi ne donne pas une idée de ce que cette manie coûte à la France. Une partie des forces les plus vives de la nation est ainsi détournée de la direction qui serait la plus avantageuse à la société. Parmi les hommes les plus remarquables par leur intelligence et leur activité, beaucoup fuient les professions industrielles où ils rendraient des services signalés et contribueraient à enrichir la patrie, pour entrer dans l’administration, où le plus souvent ils ne sont qu’une superfétation, et où par conséquent ils n’ajoutent à la richesse de la société rien qui n’y fût sans eux. On a remarqué bien des fois déjà que là où le gouvernement anglais et le gouvernement américain ont un fonctionnaire, le gouvernement français, en a trois ou quatre. Pour la justice, le rapport est, en comparaison de l’Angleterre, d’un contre cent vingt[1].

L’encouragement à former du capital est du ressort des mœurs bien plus que des lois ou de la compétence directe de l’autorité. Dans nos sociétés modernes, les lois somptuaires sont impossibles. Le courant des mœurs, qui a pris et qui gardera, s’il plaît à Dieu, la pente de la liberté, renverserait ou écarterait tout ce qu’on tenterait en ce genre. L’épargne ne peut être qu’un effet de la libre volonté des hommes ; c’est ce qui la rend plus méritoire, et, chez les peuples qui ont une moralité forte, elle en est, non pas ralentie, mais accélérée.

Dans la situation présente de la société, c’est un devoir pour tous de contracter, autant qu’ils le peuvent, l’habitude de l’épargne. Dans une société comme la nôtre, quand les affaires ont leur cours régulier, le nombre des personnes qui ont le pouvoir de faire quelque épargne, à la condition de le bien vouloir, est considérable. Que ceux qui en douteraient se rappellent comment, à l’origine, commença la richesse de la bourgeoisie ; qu’ils s’informent autour d’eux comment se sont assemblées, dans les familles du tiers-état, les premières molécules des fortunes même les plus grandes. Le plus souvent c’est en échange d’un trésor de soins et d’abstinence qu’on a obtenu les premiers écus, et ceux-ci pullulent bien vite entre les mains d’un homme industrieux et rangé.

Il n’y a de progrès définitivement assuré que celui que l’on a contribué à conquérir soi-même. Un des moyens les plus efficaces que les ouvriers aient d’améliorer leur position consiste en ce qu’ils s’appliquent à épargner, et à ce que parmi eux l’épargne soit en honneur, la dissipation en mépris. On a remarqué qu’il se faisait moins d’épargnes dans certaines professions où l’on gagne de fortes journées que

  1. L’Angleterre a aujourd’hui vingt juges : nous avons, en conseillers et jures de première instance, un personnel de 2,474 magistrats, sans compter le parquet.