Page:Revue des Deux Mondes - 1850 - tome 8.djvu/702

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais dès cette époque le jacobinisme était aussi manifestement socialiste qu’il fait profession de l’être aujourd’hui. S’il déployait alors un caractère plus politique, c’est qu’au temps de l’invasion, du fédéralisme et de la Vendée, il y avait mieux à faire qu’à discourir, et qu’il fallait que les régénérateurs de l’humanité commençassent par conserver leur tête avant de travailler à sa transformation. Guillotiner les autres afin de n’être point guillotiné soi-même était une tâche assez sérieuse pour qu’on dût suspendre alors les applications purement spéculatives de la doctrine. Toutefois il n’est pas une théorie de ce temps-ci qui, de 1792 à 1795, n’ait été implicitement sanctionnée par la législation révolutionnaire ou doctrinalement professée à la tribune des cordeliers ou à celle des jacobins. Vingt milliards de papier-monnaie attestent l’orthodoxie socialiste de la convention en matière de capital ; les emprunts forcés, la confiscation des terres prises sur l’émigration pour être distribuées, selon le texte du décret primitif, « aux défenseurs aimés de la patrie, » le séquestre mis sur les biens d’innombrables détenus ; destinés « à être partagés aux patriotes indigens dont la liste serait dressée par les communes[1], » tels sont les gages de son respect pour le principe de la propriété. Le droit au travail et l’impôt progressif avaient été formellement consignés dans la déclaration lue par Robespierre à la société des jacobins dans la séance du 21 avril 1793[2], et cette déclaration devint la base de la constitution votée le 24 juin suivant. Ces principes furent énoncés d’une manière plus précise encore dans le rapport qui précède cette constitution, rapport fameux, pour la composition duquel on sait que Hérault de Séchelles avait réclamé en communication à la bibliothèque Richelieu un exemplaire des Lois de Minos ! Personne ne niera que le monopole commercial et industriel de l’état ne fût au bout du système qui avait prévalu pour la fixation du maximum, système d’abord appliqué par la convention aux céréales, et qui le fut bientôt après à la plupart des denrées, non-seulement dans les ventes en détail, mais aux lieux même de production. Enfin qui oserait contester que l’institution de la famille ne marchât vers une ruine imminente, lorsque le divorce était en honneur, quand les fils de la débauche étaient salués du nom de fils de la patrie, et que la convention avait applaudi sans rougir

  1. Décrets des 8 et 13 ventôse an II, rendus sur le rapport de Saint-Just.
  2. « La société est obligée de pourvoir à la subsistance de tous ses membres, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d’exister à ceux qui sont hors d’état de travailler. (Art. 11.)
    Les secours nécessaires à l’indigence sont une dette du riche envers le pauvre : il appartient à la loi de déterminer la manière dont cette dette doit être acquittée. (Art. 12.)
    « Les citoyens dont le revenu n’excède pas ce qui est nécessaire à leur subsistance sont dispensés de contribuer aux charges publiques. Les autres doivent les supporter progressivement, selon l’étendue de leur fortune. (Art. 13.) »