Page:Revue des Deux Mondes - 1852 - tome 14.djvu/721

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les yeux fixés vers le port, elle vit les fenêtres de l’auberge devenir obscures comme celles des autres maisons et le douanier, fatigué de sa pantière, rentrer dans la cabane. Il y eut alors comme une longue pause pendant laquelle tout resta désert et muet. La pâlotte eut beau regarder, écouter : elle ne vit d’autre mouvement que celui des vagues qui s’agitaient au loin, elle n’entendit que la rumeur confuse des mille insectes qui poursuivaient, dans le sable des grèves, leur travail mystérieux. Tout à coup onze heures sonnèrent à l’église. Les vibrations de l’horloge retentirent dans la nuit et s’y éteignirent sans rien réveiller.

Georgi parut alors se décider ; elle saisit les deux tisons les mieux enflammés, se redressa lentement et s’avança vers le navire. Livrée à une sorte d’exaltation égarée, elle psalmodiait à demi-voix l’hymne funèbre dont elle avait fait son chant favori, en y entremêlant des mots de souvenir ou de menace. Seule ainsi au milieu de la nuit, glissant sur le sable, les mains armées de flammes et murmurant son air de mort, on l’eût prise pour cette fée de la haine que les Celtes de l’Armorique invoquent encore sur quelques-unes de leurs collines dépouillées.

De profundis clamavi ad te… Je viens, je viens, je viens ! répétait-elle tout bas ; fiant aures tuœ iniendentes… Ils ont mis Dona sous l’eau… moi, je les mettrai dans le feu… Quia apud Dominum misericordia. Souffle, bon vent, souffle comme le jour où je revenais avec Dona !

Elle était arrivée près de la bisquine, qu’elle longea en cherchant l’endroit le plus favorable. Les flancs de la barque, desséchés la veille par le chauffage et brillans de brai encore humide, semblaient préparés pour l’incendie ; mais il fallait que celui-ci fût assez rapide pour surprendre le meurtrier de Donatien dans son sommeil et lui rendre la fuite impossible. La pâlotte revint plusieurs fois sur ses pas comme si elle hésitait à choisir ; enfin elle s’arrêta à la poupe et en approcha un des tisons. Au premier contact, le bitume s’alluma avec un léger pétillement, et la flamme, suivant la couture récemment calfatée, s’élança le long de la carène comme une ligne de feu. Georgi ne put retenir une exclamation de joie. — Ils brûlent ! ils brûlent ! psalmodia-t-elle en riant… ah ! ah ! Ah ! .. sustinui te, Domine… Dona sera content.

Elle avait approché le second tison, et un nouveau cercle enflammé commençait à courir quand un bruit de pas retentit au détour de la jetée. Occupée de son œuvre de destruction, la pâlotte n’y prit point garde. Cependant les pas approchaient. Tout à coup deux cris partirent ; Georgi se retourna effrayée et voulut fuir. Il était déjà trop tard ; la main de maître Simon venait de la saisir.

— Que fais-tu là, malheureuse ? s’écria le vieux marin.