Page:Revue des Deux Mondes - 1852 - tome 15.djvu/711

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par eau sans tenir la rame. Pendant la cérémonie, je vis le seigneur patricien au premier rang des invités. En sortant de l’église, il s’approcha de son ancien serviteur, et lui dit avec un dégagement admirable de sa position de débiteur insolvable : — Je t’avais bien prédit, Marco, que ma protection et mes bontés te mèneraient à la fortune. Ton bonheur est mon ouvrage, et je m’en réjouis.

Un congé de huit jours, que j’accordai à maître Marco, lui permit de goûter paisiblement ce bonheur qu’il devait au patricien pendant le premier quartier de sa lune de miel. Le jour où il reprit son service, il me présenta, de la part de sa femme, une branche de rosier grimpant sur laquelle étaient soixante roses, sans compter les boutons. L’ingénieur reçut un cadeau pareil.

Digia, devenue Vénitienne, quitta le costume de Pago. Le régime, le climat et le commerce des gens du pays la transformèrent en peu de temps ; elle mena son mari tantôt à la baguette et tantôt par la ruse, mais elle lui resta fidèle, pour montrer qu’elle n’était pas Vénitienne tout-à-fait. Ses cheveux d’un blond clair, mûris par le soleil, prirent cette belle teinte rousse que le Titien préférait aux autres nuances. Au bout de huit mois, quand je quittai Venise à mon grand regret, on voyait à la taille arrondie de la Pagota qu’elle donnerait bientôt un nicolotto de plus à la population passionnée du Canareggio.

Quant au magnifique seigneur doge, dès la première échéance de ces fameux à-compte mensuels qui devaient éteindre son emprunt, il était venu expliquer avec des fleurs d’éloquence de l’ordre le plus élevé comment il lui était absolument impossible pour cette fois de payer les trois francs convenus. Au second mois, mêmes fleurs de rhétorique et même résultat. D’échappatoires en échappatoires, il atteignit le bout de l’an. La dogaresse aux épaules carrées abusa de la complaisance de son locataire avec si peu de retenue, que l’ingénieur, un beau matin, décampa sans attendre l’expiration de son bail, et, à partir de ce moment, le patricien passa devant son sauveur, son excellent ami, son créancier, sans porter la main à ce chapeau de soie luisant comme un fanal, où l’œil sagace de Coletto avait discerné l’indice d’une banqueroute. D’autres expédiens, d’autres embarras, d’autres dettes réclamaient toute son attention, toutes les ressources de son génie. L’homme de qui le doge n’avait plus rien à espérer était rayé de la surface du globe, comme si le canal Orfano l’eût englouti.


Paul de Musset.