Page:Revue des Deux Mondes - 1852 - tome 15.djvu/755

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

argentifères. La proportion de l’argent dans une pépite d’or se trouve d’un huitième en Californie, d’un dixième en Sibérie et d’un cinquième dans la Nouvelle-Galles du Sud. Ainsi, pour 4 kilogrammes d’or, l’Australie donne 1 kilogramme d’argent. C’est là un fait important que vient de révéler l’analyse chimique.

La production de l’argent est en voie d’accroissement ; celle de l’or se soutiendra-t-elle ? On peut raisonnablement en douter. En Sibérie, on a vu rétrograder depuis 1847 le rendement des terrains aurifères. L’extraction est stationnaire, peut-être même décroissante en Californie. L’Australie seule, qui présente encore des placers non exploités, paraît devoir produire plus qu’elle n’a produit. Des gisemens nouveaux peuvent se révéler dans d’autres contrées, et leurs résultats entrer en ligne. En combinant ces diverses circonstances, on incline naturellement à penser que les quantités qui forment aujourd’hui la moisson annuelle de l’or ne diminueront pas pendant un certain nombre d’années ; mais, lorsque les mineurs auront saccagé les terrains d’alluvion et qu’il faudra s’attaquer à la matrice même dans laquelle, à travers les révolutions successives du globe, la nature a formé et déposé l’or, alors le travail des mines, rendant beaucoup moins, exigera l’économie qui résulte de l’application du capital et des méthodes scientifiques.

Dans un mémoire lu en 1848 à l’institut royal de Londres, sir Roderick Murchison fit remarquer que les principaux dépôts d’or se trouvaient dans les détritus aurifères, et qu’il ne fallait pas s’attendre aux mêmes coups de fortune en exploitant les veines qui se ramifiaient dans les rochers de quartz. Les résultats recueillis jusqu’à présent en Californie ont pleinement confirmé ces prévisions de la science. Voici ce qu’écrivait de San-Francisco, le 4 avril dernier, un ingénieur des mines à la suite d’une tournée dans les régions occupées par les chercheurs d’or :

« Je vous envoie le résultat des expériences qui ont été faites sur des fragmens de roc. Dans chacune, l’on a opéré sur trois tonnes de quartz, qui ont été réduites en poussière et traitées avec soin par l’amalgamation.

« On a fait cinq expériences dans le comté de Bath, situé entre l’Yuba et la rivière de la Plume, sur autant de veines. Le n° 1 a donné 3 dollars 53 cents par tonne ; le n° 2, 9 dollars 50 cents ; les n° 3 et 4, 11 dollars chacun, et le n0 5, 17 dollars.

« Dans le comté de Nevada, on a fait des essais sur quatre points différens : le n° 1 a donné 15 dollars par tonne ; le n° 2, à peine quelques parcelles d’or ; le n° 3, 14 dollars par tonne : cette mine, sur laquelle une compagnie avait établi ses appareils, vient d’être abandonnée ; le n" 4 a rendu 59 dollars- : la veine était (rime richesse extraordinaire et donnait aux propriétaires des bénéfices considérables.

« Dans le comté d’Eldorado, trois veines différentes ne présentèrent pas un