Page:Revue des Deux Mondes - 1853 - tome 1.djvu/1057

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


successifs d’une forêt d’abord habitée par les sauvages et les bêtes féroces, puis défrichée, puis devenue siège florissant du bien-être et de la civilisation ! Prophète comme le peintre et perçant encore plus loin dans l’avenir, le poète se demande en finissant si l’homme n’altérera pas encore ces beaux lieux, et si la nature elle-même ne changera pas leur forme par une de ces révolutions qu’elle subit dans la suite des âges.

Le collège de New-York appelé Columbia-College est un des plus anciens établissemens de ce genre qu’on trouve aux États-Unis. Sa charte lui a été donnée par le roi d’Angleterre en 1754 ; elle a été modifiée depuis. J’y ai visité un professeur de littérature qui ne m’a pas caché une certaine antipathie pour le côté démocratique des institutions américaines. Les lettrés se sentent un peu isolés et coudoyés dans cette foule dont les préoccupations sont si ardentes et si différentes des leurs ; ils s’en vengent en relisant Aristophane. M… me disait qu’il y trouvait la démocratie des États-Unis traitée comme elle le mérite. Du reste, c’était sans humeur et avec une bonhomie narquoise de très bon sens et de très bon goût. Le Columbia-College a l’inconvénient très ordinaire aux États-Unis d’embrasser dans le cours des études qu’il donne un trop grand nombre d’objets en trop peu de temps. Là comme à Cambridge, comme dans l’université de Philadelphie, l’enseignement ne dure que quatre années, ce qui tient à ce qu’on ne peut plus garder les jeunes gens quand le moment est venu pour eux de gagner de l’argent, et ce moment vient de bonne heure aux États-Unis. Or, comment feraient-ils pour apprendre dans ces quatre ans tout ce que le règlement veut qu’on leur enseigne ? Outre l’explication de quelques parties des classiques grecs et latins, le programme contient, entre autres choses, les antiquités grecques et romaines, un abrégé de l’histoire ancienne et moderne, une histoire générale des littératures anciennes et modernes de l’Europe, la philosophie, l’histoire de la philosophie, l’économie politique, la physique, et de plus un cours complet de mathématiques commençant à la géométrie élémentaire, se terminant au calcul intégral et à l’astronomie selon les méthodes de Newton, de Laplace et de Lagrange [1]. Voilà pour le collège de New-York. Il en est de même pour l’université de Philadelphie, avec la minéralogie et la géologie par-dessus le marché. Je n’ai pas besoin d’assister à un examen des élèves à leur sortie de ces établissemens pour être convaincu qu’ils ne peuvent, au bout de quatre ans, savoir et surtout bien savoir tout cela.

C’est un article de foi aux États-Unis que l’instruction est la condition de la moralité. Ailleurs on l’a révoqué en doute, et les États-Unis

  1. Statutes of Columbia-College, p. 12-14.