Page:Revue des Deux Mondes - 1853 - tome 1.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

généralités moyennes, ces axiomata media dont parle Bacon, que les Anglais affectionnent, et qui sont comme les règles naturelles de la politique.. Il était excessivement laborieux, et sa sagacité puissante, aidée d’une puissante mémoire, embrassait toutes les difficultés d’une question, tous les détails d’une affaire. Dans l’étude des faits, il ne se contentait pas à demi; il n’omettait rien, il épuisait tout. S’il était peu propre à traiter avec les hommes, à ménager et à manéger les esprits, à désarmer des opposans, à diriger des auxiliaires, la force de sa conviction, la hauteur de son talent, l’abondance de ses idées, sa confiance dans la vérité et en lui-même, son émotion communicative, le rendaient propre à braver tous les obstacles et à marcher résolument au but.

La pensée générale de sa proposition était d’assurer par de nouvelles garanties l’indépendance du parlement; le moyen était une réforme économique. On sait combien de dons pécuniaires, de profusions autorisées par l’usage, motivées, soit par des circonstances dès longtemps oubliées, soit par des institutions ou des prérogatives qui n’existaient plus ou qui n’existaient que de nom, combien de droits, d’offices ou de pouvoirs qui n’avaient plus leur raison d’être, constituaient à la royauté un véritable approvisionnement de moyens d’influence permis ou tolérés, et ces abus avaient une origine historique qui semblait en faire des conditions organiques de la monarchie.

La réforme de Burke, et qui devait être, il le dit lui-même, substantielle et systématique, se fonde sur un certain nombre de principes qu’il établit en commençant et qui aboutissent à cinq bills spéciaux. J’aurais voulu en donner une idée et analyser un plan qui dévoile tout l’intérieur d’une curieuse administration; mais, pour faire accepter ces détails arides, il faudrait y joindre l’exposition lucide et piquante qui gagna au discours de Burke la faveur de la chambre. Lord Brougham appelle ce discours le manuel du réformiste, « Le projet, dit quelque part Gibbon, qui était alors membre du parlement, a été conçu avec habileté, présenté avec éloquence, soutenu par de nombreux suffrages. Je ne pourrai jamais oublier le plaisir avec lequel le fécond et ingénieux orateur a été écouté par tous les côtés de la chambre et même par ceux dont il supprimait l’existence. » On peut en croire l’illustre historien, car il était du nombre. Il figurait parmi les lords commissaires du commerce et des colonies. Aussi, quand le bill eut été pris en considération et qu’on débattit la clause de la suppression d’un bureau où Locke, Prior, Addison avaient précédé Gibbon, Burke lui rendit-il un juste hommage, et il demanda qu’on ouvrît aux grands écrivains une autre académie des belles lettres que le bureau du commerce. Ce fut en effet la seule clause qu’on adopta; les autres succombèrent sous