Page:Revue des Deux Mondes - 1853 - tome 2.djvu/1006

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PROMENADE


EN AMERIQUE.




WHASINGTON[1] .


WHASHINGTON — LE CAPITOLE — SÉANCES DU CONGRÈS — M. HOUSTON — VISITE AU PRÉSIDENT — ARRIVÉE DE KOSSUTH — QUESTION DU COMPROMIS — M. DOUGLAS — NATURE ET HISTOIRE DES PARTIS AUX ÉTATS-UNIS — TENDANCES NOUVELLES DE LA POLITIQUE AMÉRICAINE — AVERTISSEMENT DE M. CHANNING — INSTITUT DE SMITHSON — UNE OPINION SINGULIÈRE SUR L’ARCHITECTURE DES ÉTATS-UNIS — MODÈLES DE MACHINES ET MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE — OBSERVATOIRE — CARTES MARINES — DÎNER CHEZ LE PRÉSIDENT AVEC KOSSUTH — DÉPART POUR LE SUD.




Décembre 1851.

Washington est une preuve frappante de cette vérité, que l’on ne crée pas une grande ville à volonté. Pour préparer à la capitale politique des États-Unis un emplacement digne d’elle, on a détruit les arbres fort loin à la ronde, on a tracé une immense rue à l’une des extrémités de laquelle on a bâti le Capitole, où siège le congrès, tandis qu’à l’autre s’élève la Maison-Manche, — ainsi s’appelle la demeure du président ; — puis on a dirigé d’autres rues dans tous les sens, de manière à faire de la place pour une cité de deux cent mille âmes, et Washington en compte au plus cinquante mille. Moore s’est raillé de la ville en germe où l’esprit voit des squares dans les marais et des obélisques dans les arbres. La population est clair-semée sur un espace mal rempli, ce qui fait dire qu’à Washington il y a des maisons sans rues et des rues sans maisons.

Le premier aspect de cette ville m’a attristé. Au milieu d’une campagne couverte de neige, à travers laquelle le Potomac dormait comme

  1. Voyez les livraisons des 1er et 15 janvier, des 1er et 15 février, des 15 mars et du 1er et du 1er mai.