Page:Revue des Deux Mondes - 1854 - tome 7.djvu/546

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nécessité où se trouve le gouvernement de la reine d’avoir indéfiniment recours au gouvernement de la compagnie par procuration. — Il faut cependant reconnaître que le bill, envisagé à son véritable point de vue, c’est-à-dire comme mesure de transition, a pourvu autant que possible à certaines exigences de la situation, et donné satisfaction dès à présent à des intérêts depuis longtemps en souffrance. Les difficultés prévues et à prévoir sont d’un ordre si élevé, que l’on comprend l’hésitation, au moins dans de certaines limites, avec laquelle on les aborde.

En 1833, lors de la discussion du fameux Paper of Hints (suggestions ou insinuations relatives à la charte de la compagnie)[1], envoyé à la cour des directeurs le 17 décembre 1832 par le président du bureau de contrôle (Charles Grant, depuis lord Glenelg), Saint-George Tucker, l’un des membres les plus distingués de la cour des directeurs[2], s’était exprimé sur les difficultés de toute nature que présente l’administration de l’empire hindo-britannique dans les termes suivans : « Notre territoire est déjà beaucoup plus étendu qu’il ne devrait l’être pour nous permettre de le gouverner convenablement. Nous avons plus de sujets que nous n’en pouvons protéger de manière à assurer leur bien-être et à améliorer leur condition sociale. Enfin les devoirs que nous avons à remplir, les intérêts divers que nous avons à concilier sont tellement compliqués, qu’ils dépassent de beaucoup la portée ordinaire de l’intelligence humaine. »

Ce qui était vrai alors l’est encore aujourd’hui, le deviendra chaque jour davantage. De là résulte la nécessité absolue de n’appeler à prendre une part importante au gouvernement de l’Inde que des intelligences d’élite. Il est devenu non moins indispensable de n’admettre aux emplois civils et militaires que des jeunes gens soumis dans un libre concours à des examens préalables, et dont l’éducation solide et spéciale aura été démontrée par ces examens. Le nouveau bill satisfait à ces importantes conditions, et l’application des mesures qui seront adoptées en conséquence aura des résultats heureux pour le gouvernement de l’Inde ; mais il faut avant tout que l’Hindoustan soit mieux connu des Anglais eux-mêmes, il faut que la valeur relative de ses diverses populations, de la population hindoue en particulier, soit plus loyalement, plus sagement, plus rationnellement appréciée. Plusieurs publicistes anglais, hommes

  1. Singulier titre pour une communication de cette importance ! Le Paper of Hints avait été lu le 10 décembre aux président et vice-président de la cour des directeurs, en présence de lord Grey (alors ministre), et envoyé une première fois sous enveloppe, mais sans lettre d’envoi, le 11 décembre. Ce même document fut transmis en duplicata le 17 avec une lettre de M. Grant.
  2. Preliminary Papers respecting the E. I. Compagny’s harter (1833, in-4o, p. 141).