Page:Revue des Deux Mondes - 1855 - tome 11.djvu/1054

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

encore plus de facilité qu’ils ne s’étaient élevés. On aurait mis ainsi à découvert jusque dans ses racines cette maladie de la race gauloise, qui donne prise sur elle à tant de fous et d’ambitieux de bas étage, cette instabilité dont Dieu, dans sa justice, a peut-être dû la frapper, car si les grandes qualités qui la distinguent n’avaient pas eu ce contrepoids, elle serait devenue la maîtresse du monde. On aurait enfin montré comment cette multitude d’hommes déclassés, inquiets, prétentieux, ennemis d’une société qu’ils voient au travers des préoccupations d’une situation personnelle compromise la plupart du temps par leur faute, forme une armée permanente, toujours prête à se livrer aux ambitieux, et comment le désordre moral s’étend de la vie publique à la vie privée.

Pour établir les causes générales des crimes ordinaires, M. Bérenger a recouru aux Statistiques annuelles de la justice criminelle, ce recueil intelligent, où ceux qui savent le lire sondent la profondeur de nos plaies et se mettent parfois sur la voie des moyens d’en cicatriser quelques-unes. Il a rapproché les faits consignés dans ces tableaux des divers groupes de la population, distribuée par latitudes, par origines ou par agglomérations urbaines. Hors la Corse et Paris, qui occupent les sommités de l’échelle, l’une pour les crimes contre les personnes, l’autre pour les crimes contre les propriétés, il n’a pas trouvé entre les divers bassins dont se compose notre territoire d’assez grandes dissemblances pour que le législateur en eût à tenir beaucoup de compte. Considérant donc la société française dans son ensemble, il l’a divisée en quatre grandes catégories :

1o Les individus qui ont des ressources suffisantes pour se passer de travail ;

2o Ceux à qui le travail est nécessaire et qui ont la volonté de travailler ;

3o Ceux qui le voudraient et ne le peuvent pas[1] ;

4o Ceux qui le pourraient et s’y refusent.

Les propriétaires vivant de leurs revenus sont rarement des oisifs, et les rentiers eux-mêmes ne le sont pas toujours… Nunquàm minus otiosus quàm cum otiosus, a dit Cicéron. Sans examiner si les travaux gratuits de cette nombreuse catégorie ne valent pas beaucoup de ceux qu’on paie, nous ferons remarquer que la classe des propriétaires n’a donné lieu en 1852 qu’à 73 accusations, dont les deux tiers pour attentats contre les personnes. Il suit de là que chez elle la criminalité a son principe dans la violence des passions plutôt que dans les bassesses de la cupidité.

Dans la seconde catégorie se placent toutes les professions qui

  1. L’auteur aurait pu se dispenser de classer ceux qui voudraient travailler et ne le peuvent pas ; ils forment une exception plutôt qu’une catégorie : les infirmes, les aliénés, sont dans le cas d’être secourus et non réprimés.