Page:Revue des Deux Mondes - 1855 - tome 11.djvu/1319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’un prix inestimable pour l’Europe et la chrétienté, — la France aujourd’hui, quoique sous cette égide puissante, est dans un camp et dans un bivouac, et non pas dans les demeures paisibles réservées au peuple de Dieu. L’Allemagne est déchirée, l’Espagne est en convulsions, l’Amérique est agitée par la lutte des indigènes contre les étrangers envoyés par les jésuites pour asservir la grande république au pape. La Turquie est épuisée, à peu près morte... »

Voici le tableau qui répond aux prophéties. Et parmi les autres signes il faut compter encore l’anarchie des églises nationales, des églises établies, dont le docteur Cumming montre la dissolution comme aussi imminente que celle de l’église de Rome; il faut compter aussi le développement illimité de l’industrie, de la locomotion, des communications, la diffusion de la science et de l’éducation, toutes choses annoncées figurativement dans l’Écriture, et dont, il y a seulement quelques années, la réalisation paraissait impossible. Sans doute, à toutes les autres époques de l’histoire, il y a eu des guerres, des pestes, des fléaux et des tremblemens de terre; mais la thèse du prédicateur écossais, c’est que toutes les prophéties se trouvent en ce moment à leur point de jonction, et que la concordance extraordinaire des dates, combinée avec les phénomènes visibles qui éclatent sur toute la terre, indique l’approche et l’imminence de la fin.


II.

Nous avons vu comment le docteur Cumming avait trouvé que toutes les prophéties arrivaient en ce moment à leur point d’intersection, et que la concordance des dates annonçait le prochain accomplissement des temps. Nous avons dit aussi que dans son interprétation des prophéties, la destinée du peuple juif tenait une grande place. En effet, le terme de la confusion actuelle du monde doit être, selon lui, la disparition de la domination musulmane et la rentrée du peuple juif dans la Terre-Sainte, et même le triomphe momentané de la Russie, qu’il faut admettre comme nécessaire, ne doit avoir pour but que de rouvrir le chemin au peuple d’Israël.

Il est dit dans le seizième livre de l’Apocalypse : « Et le sixième ange répandit sa coupe sur le grand fleuve de l’Euphrate, et ses eaux furent séchées pour préparer un chemin aux rois d’Orient. » Disons tout de suite que dans les explications du docteur Cumming, le dessèchement de l’Euphrate figure l’épuisement et la mort de l’empire turc. Le mot de « fleuve » est employé communément, dans l’histoire comme dans la Bible, pour signifier une nation, une dynastie, une puissance. Le prophète Daniel prédit la chute de l’empire de Mahomet en des termes si clairs, qu’il est impossible de s’y méprendre, « tellement, dit le docteur Cumming, que si on publiait par toute l’Europe la peinture que traçait Daniel, à coup sûr, et nos braves alliés et