Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1856 - tome 3.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SCIENCES

DE L’APPLICATION
DES
MATHÉMATIQUES TRANSCENDANTES.

I. Paley’s natural Theology illustrated, by Henry, lord Brougham, 2 vol. 1839. — II. Analytical (Wiew of sir Isaac Newton principia, by Henry, lord Brougbam, and E. J. Routh, 1855.

Ὰει θεος γεωμετρει.
Dieu fait en tout de la géométrie.
(Platon.)

Pour la plupart des lecteurs, une excursion dans le domaine des mathématiques pures diffère peu, par l’étrangeté des objets et du langage à étudier, d’un voyage à Tombouctou. Les termes de la géométrie, de l’algèbre, de la trigonométrie et de l’analyse infinitésimale sont tout aussi étrangers à beaucoup d’esprits que ceux de l’idiome ioloff ou bambara. Cependant à notre époque, où les résultats obtenus par les applications des théories mathématiques sont généralement admirés, il est naturel de s’enquérir des puissances mathématiques avec lesquelles l’esprit humain a remué le monde matériel, à peu près comme on recherche dans l’histoire quelles étaient l’organisation et les armes des peuples conquérans.

Un illustre savant s’exprimait ainsi il y a deux mois à peine[1] : « Depuis cinquante ans, les sciences physiques et chimiques ont

  1. M. Biot, dans le Journal des Savans du mois de mars 1856.