Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1856 - tome 5.djvu/731

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

essaims du peuple éparpillé aujourd’hui sur toute la terre. Si les traces de ces anciennes colonies étaient recueillies et si les traditions étaient comparées les unes aux autres, on retrouverait sans doute d’étape en étape toute l’histoire d’Israël et comme une sorte de Bible vivante.

De semblables faits annoncent dans la race hébraïque deux facultés très fortes, le besoin de se répandre, et aussi une merveilleuse ténacité du caractère national. D’autres races de l’Orient, celle des Hindous par exemple, se sont perpétuées à la surface, du globe, et ont maintenu, avec l’intégrité du sang, une partie de leurs usages religieux ; mais il est juste de reconnaître que ces antiques familles du genre humain, ne s’étant point déplacées, ont trouvé dans leur pays des limites naturelles qui les préservent contre les influences de la civilisation moderne. Il n’en est pas de même de la race israélite ; mêlée aux autres peuples, avec lesquels elle s’associe sans se confondre, seule elle présente ce phénomène historique d’une nationalité qui résiste au temps et au contact direct de toutes les formes sociales.

Les Juifs sont disséminés dans tout l’Orient et dans tout l’Occident. Nulle part cependant ils n’ont rencontré, aussi complètement réunies qu’en Hollande, les conditions favorables aux intérêts de leur religion et de leur race. C’est donc la qu’il convient surtout d’interroger la nation juive sur sa grandeur passée comme sur ses destinées futures. Deux classes la représentent sur le territoire hollandais, les Juifs espagnols ou portugais, les Juifs allemands. L’histoire de ces deux émigrations, le caractère qu’elles ont revêtu en Hollande, les institutions et les mœurs qui les caractérisant, les données qu’on peut tirer de leur situation actuelle sur le mouvement général des divers rameaux de la société juive dans quelques autres pays, — ce sont là des points qu’il suffit d’indiquer pour montrer l’étendue des questions que soulève l’état des Juifs en Hollande, et pour marquer en même temps le plan de l’étude destinée à les éclairer. Nous prendrons pour cadre de nos recherches et de nos observations l’ouvrage d’un Juif néerlandais qui s’attache surtout à rétablir le lien historique entre les Juifs des Pays-Bas et ceux de l’Angleterre, de quelques provinces allemandes et du Nouveau-Monde.


I

Il est impossible de ne point remonter aux événemens qui appelèrent les Israélites sur le sol de la Néerlande. À la suite de la prise de Jérusalem par les Romains, quelques familles juives allèrent s’établir en Espagne. Elles y trouvèrent les traces d’anciens établissemens