Page:Revue des Deux Mondes - 1857 - tome 8.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du règne précédent et les esclaves qui avaient dénoncé leurs maîtres ; c’était justice. En même temps il fut humain, et l’on pourrait dire charitable ; non-seulement il donna des terres aux citoyens pauvres, mais pour leur venir en aide il vendit, outre ses propriétés privées et une partie du domaine et du garde-meuble impérial, des palais, des vêtemens de luxe, des vases d’or et d’argent. On croit presque lire la vie de saint Ambroise vendant les vases sacrés pour nourrir les pauvres ; en agissant ainsi, Nerva ne cherchait point la faveur du peuple, car par une sage et courageuse économie il supprima des jeux, des spectacles, et même des pompes religieuses. On ne voit pas que les prétoriens aient été pour quelque chose dans l’élection de Nerva, ni qu’il ait rien fait pour les acheter. Celui qu’il leur avait donné pour chef voulut les soulever contre lui. Ils demandèrent à Nerva des têtes ; le vieillard leur offrit tranquillement la sienne, découvrit sa gorge et leur dit de frapper : c’était sa manière de désarmer les conspirations. D’autres mécontens avaient conjuré sa perte ; il le sut, les fit asseoir à côté de lui au théâtre et leur présenta des épées, en leur demandant si la pointe en était bonne. Simple comme Vespasien, mais aussi libéral que Vespasien était avare, il paraît avoir préféré de même aux splendides demeures du Palatin les jardins de Salluste, où il mourut. On croit qu’il fit don aux citoyens de ceux de Lucullus, purifiés par un si noble emploi des crimes et de la mort de Messaline, et il écrivit sur la porte du palais impérial : œdes publicœ, propriété publique. Nerva, dans un règne si court, n’eut pas le temps de beaucoup construire, et d’ailleurs tout ce dont il pouvait disposer appartenait aux indigens. Le forum qui porte son nom fut réellement l’œuvre de Domitien. Nerva ne put que l’achever, mais le nom de Domitien était si exécré, qu’on donna de préférence à son forum le nom justement honoré de Nerva. J’ai voulu m’associer à cette équitable injustice, et j’ai renvoyé à ce moment le peu que j’avais à dire sur ce forum ainsi que sur le temple de Minerve qui s’y trouvait, et le faisait appeler aussi forum palladien.

Le temps a épargné une partie du mur d’enceinte, des bas-reliefs, une statue de Minerve, à laquelle le forum était dédié, et deux colonnes. Au commencement du XVIIe siècle, Paul V fit abattre le portique du temple, dont il restait sept magnifiques colonnes et où on lisait une inscription en l’honneur de Nerva. Des marbres qui provenaient de cette destruction, il orna sa fontaine du Janicule ; c’est un des mille exemples du vandalisme des temps éclairés, qui ont fait, j’en donnerai la preuve, beaucoup plus de mal aux monumens que les temps barbares.

Les bas-reliefs sont d’un goût très pur et supérieurs à la statue de Minerve. La sculpture en bas-relief conserva plus longtemps la