Page:Revue des Deux Mondes - 1857 - tome 8.djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’HISTOIRE ROMAINE
A ROME



VI.


NERVA, TRAJAN ET ADRIEN.


Statue et caractère de Nerval — Forum de Domitien terminé par Nerva. — Bas-reliefs de la colonne et de l’arc de triomphe de Trajan, ses guerres. — Statues de captifs, triomphes de Trajan. — Trajan ami des lettres, ses bibliothèques, la basilique et le forum de Trajan. — Double renaissance. — Autres monumens de Trajan, sa piété, sa modestie. — Le grand cirque, les gladiateurs, tribut payé au temps. — Figure et caractère de Trajan. — La légende protège sa basilique et sa colonne. — Adrien succède à Trajan, Plotine. — Adrien spirituel et méchant ; il en a bien l’air. — Temple de Vénus et de Rome, meurtre d’Apollodore. — Monumens dans les provinces, voyages d’Adrien. — Monumens réparés et détruits, politique jalouse d’Adrien. — Portraits de Sabine et d’Antinoüs, l’art égyptien à Rome. — La villa Adriana, la Grèce à Rome. — Crimes, maladie et mort terrible d’Adrien, son mausolée.



Nous sommes arrivés au commencement du second siècle de l’empire. Voici enfin un souverain parfaitement honnête, Nerva ; un souverain honnête et grand, Trajan. — La vertu monte à Rome sur le trône impérial, elle s’y est fait attendre cent ans.

Nerva ne régna pas beaucoup plus d’une année, mais il régna bien et adopta Trajan. Son nom doit être prononcé avec respect et avec reconnaissance par la postérité. Les portraits de Nerva, surtout sa statue du Vatican, donnent l’idée d’un vieux sénateur intègre. Sa figure est maigre et longue, calme et digne. Il est assis, ce qui convient à un vieillard maladif que ses jambes ne pouvaient plus porter. Nerva a l’air sévère et n’a pas l’air dur. Il fit abattre les ridicules arcs de triomphe de Domitien ; il punit de mort les délateurs