Page:Revue des Deux Mondes - 1857 - tome 9.djvu/567

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’HISTOIRE ROMAINE
A ROME


VIII.
COMMENCEMENT DE LA DÉCADENCE. — DE COMMODE A ALEXANDRE SÉVÈRE.
La décadence aussi ancienne que l’empire. — Pertinax vulgaire comme ses traits.— Didius Julianus, l’empire à l’encan.— Les compétiteurs de Septime-Sévère; bustes rares, insignifians comme eux. — Septime-Sévère type africain, perfidie, cruauté, énergie impuissante. — Septizonium. — Arc de Septime-Sévère, soudaineté de la décadence dans l’art. — Caracalla et Géta, ressemblance des deux frères. — Le nom de Géta effacé par son meurtrier. — Thermes de Caracalla, ce qu’étaient les thermes. — Plan et magnificence de Rome sous Caracalla. — Portraits et règne de Macrin. — Les quatre Julie, leur beauté et leurs intrigues. — Héliogabale stupide et vicieux, son portrait. — Les jardins de Varius, mort d’Héliogabale. — Des religions orientales à Rome d’après les monumens.




A dire vrai, la décadence de Rome a commencé avec l’empire. La décadence de l’énergie civique et bientôt de la vertu militaire, on en a vu les preuves[1]; mais, quand une société se dissout au dedans, elle conserve encore assez longtemps un air de grandeur et un semblant d’éclat, trompant ainsi ceux qui ne regardent que la surface. Un mal mortel n’empêche pas toujours le visage d’être coloré et l’œil d’être brillant, il arrive même que les couleurs sont plus vives et que le regard semble s’animer; la mort qui s’approche revêt, en les exagérant, les apparences de la vie. Cependant le mal interne, pour être dissimulé, n’est pas guéri; le cœur, atteint par une altération organique, finit par s’atrophier; une fièvre de langueur use les forces vitales, et l’agonie paraît au front.

Il en fut ainsi de la Rome impériale. Des signes de décadence s’étaient déjà manifestés sous Auguste. La facilité avec laquelle les

  1. Voyez les livraisons du 15 octobre, 1er novembre, 15 décembre 1856, 15 janvier, 15 février, 15 mars et 15 avril 1857.