Page:Revue des Deux Mondes - 1858 - tome 14.djvu/396

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
LES
VOYAGEURS EN ORIENT

I. Les Saints-Lieux, ou Pèlerinage à Jérusalem, en passant par la Hongrie, les provinces danubiennes, Constantinople, l’Archipel, le Liban, la Syrie, Alexandrie et Malte, par Mgr Mislin. — II. Voyage dans la Turquie d’Europe, par M. Viquesnel. — III. La Turquie et ses différens peuples, par M. Henri Mathieu.



J’aime à lire les récits des voyageurs qui ont visité l’Orient, depuis quelques années surtout. Comme je suis persuadé que les populations orientales sont destinées à rentrer de nos jours dans le cercle de la civilisation chrétienne, d’où elles sont sorties depuis l’invasion du mahométisme et surtout depuis l’invasion des Turcs, je recherche avec une grande curiosité dans les récits des voyageurs les signes de cet avenir. Ces signes sont pour moi de plusieurs sortes : ceux qui annoncent le dépérissement progressif de la population et de l’administration turques ; ceux au contraire qui indiquent la régénération progressive des populations chrétiennes, leur activité, leur industrie, leur science, leur courage, leurs espérances ; les signes enfin qui se rapportent à la politique compliquée et contradictoire de l’Europe en Orient.

C’est sur ces divers points que je veux chercher parmi les voyageurs les plus récens et les plus accrédités les renseignemens que peuvent fournir leurs récits. Je prends d’abord l’ouvrage de Mgr Mislin intitulé les Saints-Lieux, Pèlerinage à Jérusalem, en passant par l’Autriche, la Hongrie, la Slavonie, les provinces danubiennes, etc. ; j’y joindrai le savant Voyage dans la Turquie d’Europe, de M. Viquesnel, l’ouvrage de M. Henri Mathieu, la Turquie et ses différens