Page:Revue des Deux Mondes - 1858 - tome 16.djvu/733

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

perspectives guerrières. En attendant, servons-nous de ces appareils militaires comme de décorations pour des fêtes publiques et des solennités internationales. C’est assurément le meilleur usage que nous ayons à en faire les uns et les autres. Telle est, nous l’espérons, l’opinion que rapporteront de Cherbourg ces expéditions d’excursionnistes qui s’apprêtent à y venir des ports anglais et cette brillante foule française qui va y chercher le splendide spectacle de la puissance nationale.

La reine d’Angleterre, nous en sommes convaincu, et ceux de ses ministres qui se joignent à son cortège aborderont le rivage français avec des idées plus riantes que celles que l’on s’efforce à Londres de répandre dans le mob anglais. Nous ne nous permettrons point de lire dans les sentimens de la reine Victoria, de cette souveraine qui, nous n’avons pas besoin de le rappeler, a des titres impérissables au respect affectueux de la France : nous observerons envers la reine l’étiquette constitutionnelle; mais nous ne nous croyons point tenus à la même réserve envers ses ministres. Ce sera une jolie fin de session pour ces hommes d’état et surtout pour M. Disraeli qu’une excursion à Cherbourg. Déjà le cabinet tory a célébré le dîner traditionnel de Greenwich qui termine ordinairement les sessions. Après le whitebait dinner Cherbourg! Qui eût prédit cette série de triomphes à ce pauvre cabinet tory, si vilipendé il y a trois mois? C’est pourtant ce cabinet qui a réorganisé le gouvernement indien, qui vient de mener à fin la question si longtemps débattue de l’entrée des Israélites dans la chambre des communes, et qui va resserrer à la face des peuples l’alliance un peu détendue de la France et de l’Angleterre ! Voilà les conséquences des divisions du parti libéral anglais. Ce parti, déclare l’Edinburgh Review, est tombé en quelques semaines dans une dissolution semblable à celle qui avait mis les tories en pièces après la chute de sir Robert Peel; mais pourquoi les libéraux anglais désespéreraient-ils d’un prochain retour de fortune? Le succès de lord Derby et de M. Disraeli leur prouve deux choses : en premier lieu, qu’ils ne peuvent refaire leur unité et recomposer leur majorité que par un vigoureux élan dans la carrière des réformes, et en second lieu qu’il ne faut jamais désespérer de l’imprévu.


E. FORCADE.



REVUE LITTERAIRE
LA POÉSIE NOUVELLE.


La poésie compte au nombre des choses qui dans notre siècle ont servi le plus à prouver l’instabilité de l’esprit français; elle est une de celles qui, après avoir été l’objet d’un engouement irréfléchi, se sont vues le plus promptement délaissées. Un sérieux examen permettrait cependant d’affirmer qu’elle n’a pas été traitée avec une trop grande injustice. C’est que la poésie, à tort ou à raison, s’est attribué, entre toutes les forces sociales, un rôle essentiellement actif; c’est qu’elle a voulu se soustraire, pour les dominer, à la dépendance mutuelle qui relie successivement les lentes acquisitions de notre esprit et se réfugier dans une espèce de self-government