Page:Revue des Deux Mondes - 1859 - tome 20.djvu/783

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tropiques, lorsque le soleil, environné de petits nuages dorés suspendus autour de son disque comme un dais étincelant, darde ses derniers rayons à travers les longues feuilles des cocotiers. Ce souvenir s’empara si vivement de son esprit qu’il s’y abandonna de plus en plus. Nos pensées changent avec le temps; il suffit parfois d’un peu de chaleur et de lumière pour redonner aux images du passé qui s’effaçaient en nous un charme subit et un attrait inattendu.

Pendant toute la soirée, Jean-Marie, à l’ancre au fond de la baie, roula dans sa tête des projets de départ. Deux jours après, couché à l’ombre de la voile étendue comme une tente sur le pont du sloop, il rêvait, à moitié assoupi. Le soleil était haut; il pouvait être onze heures; à peine si un léger souffle de vent ridait la mer. Un coup de sifflet strident et prolongé vint arracher Jean-Marie à sa somnolence. Il se leva et aperçut à une encablure de son petit navire un beau cutter de l’état, — l’Écureuil, en station sur la côte, — qui s’avançait doucement vers lui, avec ses larges voiles déployées comme de grandes ailes. Le cutter laissa tomber son ancre, et son canot s’abaissa sur la vague pour recevoir un groupe de personnes qui prirent place à l’arrière : c’était une dame un peu âgée et mise avec soin, qui s’abritait sous son ombrelle contre les ardeurs du soleil, un jeune homme de bonne mine qui la nommait sa mère, et le contre-maître chargé de commander les six rameurs. Le canot se dirigea vers le sloop; la dame et le jeune homme montèrent aussitôt à bord, et coururent embrasser Jean-Marie, qui faillit tomber à la renverse de surprise et d’émotion.

— Mon cher monsieur Domeneuc, dit la dame âgée, vous avez sauvé mon fils : il nous tardait de venir tous les deux vous témoigner notre reconnaissance; mais vous demeurez loin de la ville, et nous ne savions où vous trouver. M. Le commandant de l’Ecureuil, qui est un de nos amis, a bien voulu nous conduire jusqu’ici.

— Vous êtes bien bonne, madame, répliqua Jean-Marie avec embarras.

— Mais c’est vous qui êtes bon de m’avoir arraché à la mort au risque de votre vie! s’écria le jeune homme. J’avais parié d’aller hors des jetées dans la yole courir des bordées...

— Vous aviez tort, monsieur, il ventait lourd... Quand les vents sont au sud-sud-ouest et que les courans...

— Voyons, monsieur Domeneuc, interrompit la mère du jeune homme, à table! nous apportons de quoi déjeuner. Le maître d’hôtel de l’Ecureuil va nous servir... Où mettrons-nous la nappe?

À ce mot de déjeuner, le mousse sortit de son ébahissement. Il se mit à frotter, à essuyer, à gratter avec précipitation de vieilles plan-