Page:Revue des Deux Mondes - 1859 - tome 22.djvu/720

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

crut près de mourir, prit peur, fut brusquement dévot, à ce point qu’au lieu de créer un conseil de régence dans la ferme main de Colbert, il lâchait tout, et donnait le dauphin au dévot prince de Conti, radoteur avant l’âge.

Le roi se rétablit heureusement. Autrement la cruelle victoire gagnée par le parti dévot ne se fût pas arrêtée à la mort de Morin. L’homme le plus en péril certainement était Molière, qui, dans une comédie récente, l’École des Femmes, s’était moqué de l’enfer. Cette pièce avait été jouée le 26 décembre 1662, six jours après la première condamnation de Morin ; elle eut un succès immense, et le plus grand que l’on eût vu depuis le Cid. Le public ne s’en lassait pas, la demandait et redemandait avec fureur. Molière ne pouvait l’arrêter sans paraître avoir peur et s’accuser lui-même. On la joua des mois entiers, on la joua en mars pendant l’exécution. Chaque soir, cette terrible comédie qui blessait, disait-on, tout ce qui doit être respecté, famille, morale, décence, religion, revenait irriter les haines, donner prétexte aux cabales qui poursuivaient Molière, dévots, précieuses et savantasses, la fade littérature du temps.

La maladie du roi eut l’effet singulier que les beaux de la cour, les jeunes et les brillans qui servaient et imitaient ses galanteries, se portèrent où le vent soufflait, glissèrent à la dévotion. Ils n’avaient pas l’audace de se faire brusquement dévots ; mais comme transition ils aidèrent les dévots, et se mirent à déblatérer contre la pièce impie. Ils n’en attaquaient pas encore l’impiété, mais la grossièreté, l’indécence. L’élégance de cour affectait le dégoût de cette langue forte et hardie, de cette franche plaisanterie, bourgeoise, si l’on veut, mais le vrai génie de Paris, qui prenait sa revanche et emportait Versailles. Les marquis s’indignèrent. L’esclave La Feuillade, ce chien qui voulut être enterré comme un chien, aux pieds du maître, brilla par sa colère. Il crut flatter le roi, et sans doute aussi les dévots.

Grande surprise : le roi un matin est guéri, et se lève. Il se retrouve mieux portant que jamais, le même, jeune et fort, gaillard, galant. Il le prouve à l’instant. Le triomphe de la cabale, l’affreuse exécution, avait eu lieu le 14 mars, et le 19 La Vallière est enceinte. Elle l’avait craint extrêmement ; mais dans ce retour à la vie le roi mit de côté les ménagemens et pour elle et pour l’opinion, brava tout, se moqua de tout.

Il trouva fort mauvais qu’on osât critiquer une pièce écrite par un homme de sa maison. Molière avait l’honneur d’être valet de chambre tapissier du roi. Il lui permit de se défendre. De là la Critique de l’École des Femmes, où les marquis figurent de façon