Page:Revue des Deux Mondes - 1860 - tome 25.djvu/639

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas oublier de donner à droite et à gauche des coups de machete, afin d’effrayer les monstres, crocodiles ou requins, qui pourraient rôder dans le voisinage. Si l’eau est trop profonde ou le courant trop rapide pour qu’on puisse la passer à gué, on s’attache solidement sous les bras deux outres ou balsas, afin de garder la tête et la poitrine hors de l’eau, et, le sabre à la main, on traverse ainsi l’embouchure. Pendant les deux premiers tiers du chemin, on ne trouve qu’un seul rancho où l’on puisse obtenir quelque secours en cas d’accident. Aussi l’administration a-t-elle choisi pour courriers de jeunes Indiens, marcheurs que rien ne lasse, et qui pourraient au besoin fournir la course entière sans se reposer un instant; à leur arrivée, ils semblent encore aussi frais qu’au moment du départ. Ils sont toujours au nombre de trois, afin de pouvoir intimider les jaguars; l’un porte sur le dos la malle des dépêches, le second est chargé du sac des provisions, au troisième sont confiées les armes et les outres. Chaque course est payée environ 20 francs.

Certain d’arriver à demi mort si j’essayais de suivre ces terribles marcheurs, je pris le parti plus sage d’aller par mer, d’autant plus que pour pénétrer dans l’intérieur de la sierra, comme j’en avais l’intention, je devais suivre plus tard la partie la plus intéressante de ce chemin. J’allai choisir ma cabine dans la goélette Margarita, en partance pour Rio-Hacha, et je dis adieu à tous mes amis, puis à cette ville de Sainte-Marthe, si belle au milieu de ses jardins, à l’ombre de ses grandes montagnes. A peine avions-nous dépassé le Morro qu’elle disparut tout à coup comme un rêve, le plus beau que j’aie fait de ma vie, et la Sierra-Nevada, les promontoires et les îles furent cachés par des milliards de papillons blancs tourbillonnant autour de nous comme une immense trombe. Durant toute la traversée, ce nuage mouvant nous cacha le panorama de la chaîne, et pour abréger les heures, je fus forcé de recourir à ma petite bibliothèque. Quel ne fut pas mon étonnement en ouvrant mes livres, en apparence intacts, de les trouver presque entièrement évidés comme des boîtes dont on aurait enlevé le contenu! Pendant mon séjour à Sainte-Marthe, en l’espace de quelques semaines, les termites avaient tout dévoré, sauf les couvertures et les tranches, et de l’œuvre entière d’un philosophe célèbre il ne me restait plus que le titre imprimé en belles lettres majuscules.

Après une traversée de deux jours, nous arrivâmes dans l’après- midi en vue des escarpemens ou barrancos d’argile rouge qui prolongent à l’ouest la côte de Rio-Hacha, et le jour même je débarquai sur la longue jetée du port.


ELISEE RECLUS.