Page:Revue des Deux Mondes - 1860 - tome 25.djvu/986

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

désespoir de cause laissé sa carte. La carte qui me fut remise était ainsi conçue : The Right Honorable Viscount Delamere G. C. B. Au bas du carton, une main tremblante avait tracé au crayon les mots : Will rail to morrow at 9 o’clock.

Tu sais la facilité de mon humeur, tu sais combien peu je suis propre à nourrir une vendetta à long terme; cependant, à la vue des noms inscrits sur la pâte porcelainée, mes griefs contre le futur visiteur se réveillèrent avec toute l’énergie du premier jour, et je fis le serment de n’accorder sous aucun prétexte un rendez-vous, demandé d’ailleurs avec un sans-façon tout britannique. Serment d’ivrogne, comme tu t’en doutes! Après une nuit passablement agitée, où je pesai et repesai avec la conscience d’un Minos les torts du vicomte Delamere et mes droits à une éclatante réparation, je me décidai à le recevoir, en me réservant de lui faire comprendre, par la froide dignité de mon accueil, combien j’avais été blessé de son inexplicable procédé.

Neuf heures sonnaient à la pendule de mon cabinet; je venais de placer sur mon bureau le paquet à l’adresse de lord Delamere. Rasé de frais, debout devant la cheminée, j’attendais mon visiteur dans une tenue fort imposante. Déjà, à plusieurs reprises, j’avais médité le petit salut de tête tout de circonstance avec lequel je me promettais d’entrer en matière, lorsqu’à ma grande surprise je reconnus, dans le vieillard auquel Bonhommé ouvrit les deux battans de la porte de ma chambre, mon compagnon du chemin de fer. Tout ce que le visage d’un homme peut exprimer de navrantes douleurs se lisait sur les traits crispés, dans les yeux rougis du nouvel arrivant.

— Monsieur, me dit-il d’une voix qu’un tremblement nerveux rendait presque inintelligible, il y a deux mois, vous avez eu la bonté, avec la courtoisie qui distingue votre nation, de faire envers moi une démarche de politesse à laquelle j’ai répondu par un procédé plein de hauteur. Vous voudrez bien peut-être aujourd’hui oublier mes torts en présence du terrible malheur dont je suis accablé.

On ne peut plus ému de ce préambule, je répondis par quelques phrases banales dont je te fais grâce.

— Je n’attendais pas moins de vous, reprit l’étranger; la douleur d’un père trouve toujours un écho bienveillant dans le cœur généreux d’un Français. Hélas! j’en ai déjà fait la cruelle expérience, n’est-ce pas un de vos plus braves généraux qui m’a transmis les dernières paroles de mon fils, frappé à mort sur le champ funèbre de Balaclava?

Je n’avais pas besoin, je t’assure, de ce titre du vicomte Delamere à la sympathie de tout cœur qui a battu d’une ardeur patrio-