Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 31.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au pays de Mansfeld. C’est sur l’Ober-Harz, c’est-à-dire sur la principale région minière, que se concentrera notre attention.

L’Allemagne, dans le classement destines et des districts de l’Ober-Harz, a donné une nouvelle preurve de la fâcheuse tendance qui la porte à multiplier les divisions géographiques. On ne s’étonnera donc pas si, même en ne s’occupant ici que de l’Ober-Harz, il faut, dans le cadre ainsi limité, tenir compte encore de diverses subdivisions. Ainsi deux groupes administratifs distincts s’y présentent ; l’un, sous le nom de Communion-Unter-Harz, désigne la région de l’Ober-Harz la moins élevée, c’est-à-dire le district métallurgique de Goslar et du Rammelsberg. Il y a ensuite l’Ober-Harz proprement dit, dont le centre est la petite ville de Clausthal, choisie pour point de départ de mes excursions dans les montagnes. Ce n’est pas tout : le dernier groupe se partage en trois districts, Clausthal, Zellerfeld et Andreasberg, subdivisés eux-mêmes en régions minières (revier) qu’on désigne généralement par le nom du principal filon qui les traverse[1]. L’histoire de ces divers districts au point de vue métallurgique peut se résumer en quelques mots. Les mines de Clausthal et de Zellerfeld étaient déjà très prospères au commencement du XIVe siècle, À cette époque, la peste ravagea le Harz, et les mines furent abandonnées. Cent ans se passèrent avant qu’on reprît les travaux. La mine d’Andreasberg fut la première à laquelle s’attaqua de nouveau l’énergique activité des populations du Harz. Les deux filons qu’on y exploita d’abord formaient la figure connue sous le nom de croix de Saint-André ; de là cette désignation que reçut la mine au XVIe siècle et qu’elle conserve aujourd’hui. Dans le district de Zellerfeld, ce fut dans les mines de Lautenthal que recommencèrent

  1. 1) On voudra sans doute connaître ces noms. Les citer, c’est en effet passer en revue les principaux filons du Harz. District de Clausthal. — On y trouve : 1o le revier du filon Bürgstädter supérieur, comprenant cinq mines : Dorothée, Caroline, Bergmannstrost consolation du mineur), Gabe Gottes don de Dieu) et Rosenbusch buisson de roses) ; 2o le revier du filon Bürgstädter moyen, avec les mines d’Elisabeth, de la vieille et de la jeune Marguerite ; 3o le reviervdu filon Bürgstädter inférieur, avec Anna Eléonore, Kranich, comte George-Guillaume, roi Guillaume, reine Charlotte ; 4o le revier du filon nommé Rosenhöfer, traversé par les mines tour de Rosenhaf, Alt-Segen, Silber-Segen ; 5o le revier du filon Bergwerkwohl-fart pèlerinage du mineur) avec une seule mine qui porte le même nom.
    District de Zellerfeld. — Il se divise : 1o en revier de Zellerfeld, comprenant les mines de Silberring et silberschnurr bague et ceinture d’argent), Regenbogen arc-en-ciel), Juliane-Sophie et Hülfe Gottes secours de Dieu) ; 23 revier de Lautenthal avec les mines de Lautenthals Glück bonheur de Lautenthal) et Comte-Auguste.
    District d’Andreasberg. — Il comprend : 1o le revier intérieur traversé par les mines de Catherine Neufang, Samson, Bergmannstrost, Gnade Gottes grâce de Dieu) et Abendröthe rougeur du soir) ; 2o le revier extérieur avec les mines d’Andreaskreuz et de Felicitas.