Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 31.djvu/712

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

était échoué. Il fallut que le docteur et son chien sautassent a terre pour alléger le batelet, que le père Léonard, dans l’eau jusqu’à la cheville, essayait de remettre à flot. Pendant que le vieux pêcheur travaillait ainsi, Bistouri disparut en aboyant derrière les saules, et bientôt il se mit à faire entendre des gémissemens plaintifs.

— Attendez, dit le docteur, il est arrivé quelque chose à mon chien… Parlant ainsi, il s’avança vers l’intérieur de l’île et se trouva face à face avec un marinier de haute taille, qui tenait le pauvre Bistouri par les oreilles.

— Jeune homme, cria le docteur, laissez mon chien…

Sans rien répondre, le jeune marinier jeta le barbet à terre, et, s’approchant du vieux pêcheur, l’aida d’un coup d’épaule à faire flotter le bateau. Madeleine avait rougi en reconnaissant Arsène, et elle devint pourpre lorsque celui-ci lui présenta une douzaine de ces petits paniers remplis de figues sèches que les navires apportent de Lisbonne à Nantes.

— Merci, Arsène, dit le père Léonard ; merci, vous voyez bien que ma fille est gênée de recevoir vos cadeaux…

— Jeune homme, dit à son tour le docteur, pourquoi vous êtes-vous permis de tirer les oreilles à mon chien ?…

— Ah ! dit le marinier, que se passe-t-il donc ici ? Madeleine n’a pas même l’air de me connaître ; vous, maître Léonard, vous repoussez mes petits présens, et voilà un vieux monsieur qui se fâche parce que j’ai corrigé son barbet, qui voulait me mordre les jambes !

— Barbet tant que vous voudrez, reprit le docteur en élevant la voix ; c’est mon compagnon, mon ami… vous devez le respecter, monsieur !…

Arsène leva imperceptiblement les épaules.

— A qui s’adresse ce geste de mépris ? demanda le docteur de plus en plus animé… Croyez-vous, monsieur le marinier, que vous m’insulterez impunément ?… Vous naviguez sur l’eau douce, la gaffe à la main, et moi, monsieur, moi qui vous parle, j’ai navigué sur l’eau salée… l’épée au côté… J’ai servi comme major dans la marine royale, monsieur, à bord des frégates et des vaisseaux de ligne…

Le docteur accompagnait son discours de gestes bizarres ; sa longue redingote toute mouchetée du duvet tombé des saules en fleurs et ses souliers couverts de limon lui donnaient l’apparence grotesque d’un marchand de mort aux rats. Pendant qu’il débitait sa véhémente allocution, Bistouri s’était blotti au fond du bateau. Au moment où le docteur y prenait place à son tour, le marinier Arsène, faisant un signe à Madeleine, porta le doigt à son front en disant tout bas : Il est toqué, ce monsieur ? Un léger sourire dérida le front de Madeleine, qui se mit à pousser le bateau en avant. Quelques minutes après, le docteur, qui semblait fort agité et gardait,