Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 34.djvu/82

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

duquel était encore attaché Bernard, aboutissait de l’autre à la selle du mustang. Oh ! oh !… répéta-t-il, plus étonné que jamais lorsque, sous le pantalon déchiré de Richard Venner, et fixé par deux anneaux de cuir le long de sa botte, il trouva un long couteau catalan. — Et, sans rien ajouter à ces éloquentes interjections, il contemplait son prisonnier des pieds à la tête, comme un animal dont il n’avait aucune idée.

— En route ! s’écria-t-il, quand il jugea que tout était prêt. Et nos trois hommes marchèrent vers l’habitation du docteur, Abel tenant à la main le pistolet de Bernard et le couteau de Dick, celui-ci les mains liées derrière le dos, et A l’arrière-garde le jeune professeur encore tout étourdi, n’ayant conscience de rien, si ce n’est que, chargé par un cavalier, il avait tiré sur lui, et portant la fourche sur son épaule droite, ni plus ni moins qu’un fusil à baïonnette. — Il y a donc quelqu’un de blessé ? répétait-il de temps en temps. Abel, à qui cette question s’adressait, ne se donnait plus la peine d’y répondre.

Au premier appel, le docteur fut sur pied. Il était habitué à ces réveils nocturnes. Peu de mots suffirent pour le mettre au courant. de ce qui venait d’arriver. — Voyons le bras, dit-il en vrai praticien.

— Mais,… repartit Abel,… vous voulez détacher le Portagee ?…

— N’est-il pas désarmé ?… D’ailleurs la guérison avant tout… Dislocation simple, ajouta-t-il… Une serviette, Abel !… Aidez-moi, je vous prie… Serrez !… serrez encore !

Le bras remis en place : — Que comptez-vous faire maintenant ? dit le docteur à son malade.

— Et vous-même ? répliqua Richard.

— C’est selon que vous déciderez.

— Eh bien ! je ne demande qu’à m’en aller.

— Pour ne plus revenir ?

— Ah ! jamais,… je vous en réponds.

— Et je vous crois… Quoi que puisse être un Dudley, au moins a-t-il l’orgueil de sa race… Faut-il demander son avis à M. Langdon ?… D’abord il n’en aura un que d’ici à une heure ou deux,… et je sais d’avance qu’il m’approuvera… Abel, vous pourriez mettre Cassia au cabriolet neuf…

L’auxiliaire regarda son maître d’un air étonné ; mais il était accoutumé à la confiance. Il voulut donc bien déférer à l’ordre qui lui était donné. Cassia, cette nuit-là, fit des merveilles ; elle franchit tout d’une traite les quarante milles qu’il y avait de chez le docteur aux frontières de l’état. Les deux voyageurs n’avaient pas échangé une parole. Sur le point de se séparer :

— Avez-vous besoin d’argent ? demanda le docteur.