Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 36.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la belle-mère que vous allez donner à votre fille. — Elle me regarda fixement, pâlit, et ne répliqua rien. Je compris que nous étions brouillés à mort ; mais je ne m’attendais pourtant pas à la voir passer outre. Et deux jours après néanmoins, miss Saint-Maur devint mistress Tremlett.

— Quelle mère !

— N’est-ce pas ?… Eh bien ! ce sont celles qui se font le mieux obéir !… Jamais je ne lui ai entendu dire à sa fille un mot plus haut que l’autre. Jamais on n’a pu faire comprendre à cette pauvre enfant, — le dévouement même, la docilité, la résignation incarnées, — qu’elle ne devait pas le sacrifice de son existence entière à une créature aussi dénaturée. — C’est pour moi, nous disait-elle, c’est pour m’élever dans l’aisance et me faire une jeunesse heureuse que ma mère s’est endettée. Donc je dois payer, puisque cela m’est possible, et je paierai, dût-il m’en coûter la vie. — Devant ces belles absurdités, on demeure bouche close, d’autant qu’il n’est pas permis de tout dire à une fille sur le compte de sa mère. Le mariage se fit dans ces déplorables conditions. La jeune femme avait stipulé que les dettes de sa mère seraient payées, et que sa mère elle-même ne la quitterait pas ; mais dès le lendemain un autre marché se conclut, moyennant lequel, sans se soucier des créanciers qu’il frustrait ainsi, Tremlett remit à mistress Lackingham la somme qui devait la libérer. Peut-être y ajouta-t-il une prime quelconque, et moyennant ce petit sacrifice pécuniaire il se débarrassa de mistress Lackingham, qui disparut d’une heure à l’autre, se dérobant aux bailiffs chargés de la surveiller avec une habileté dont ils furent frappés. — Celle-là, disaient-ils, n’en est pas à son coup d’essai. — Je crois, entre nous, qu’ils avaient raison.

Carnegie, après un premier élan de désespoir, supporta mieux que je ne l’aurais pensé le naufrage de toutes ses illusions. Vieilli de dix ans en quelques semaines, il se mit bravement au travail, et, sans être encore classé au barreau de Londres, il compte, m’a-t-on dit, parmi les jeunes avocats dont l’avenir est le mieux garanti.

— Je l’ai ouï dire tout comme vous… Mais ces Tremlett, ce mariage contracté sous de si tristes auspices…

— Justement… j’allais y venir. Écoutez-moi maintenant sans m’interrompre ; vous n’en serez que mieux à même de suivre les débats auxquels nous allons assister.


II

Tremlett avait emmené sa femme à Paris. De temps à autre, quelque voyageur nous rapportait de leurs nouvelles. Le marine prenait grand soin ni de sa santé, ni de sa fortune, ni de sa réputation.