Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 36.djvu/482

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

annuels du royaume-uni, — c’est là un fait connu, — dépassent à eux seuls, dans une très large proportion, les besoins de tous les autres pays importateurs.

Dans la période de quinze ans qui s’est écoulée depuis l’accomplissement de la réforme de 1846, le prix moyen annuel de l’hectolitre de froment en Angleterre est descendu six fois au-dessous de 21 fr. Dans les huit dernières années, de 1853 à 1860, nous ne le trouvons que deux fois, en 1858 et en 1859, au-dessous de ce chiffre. Nous croyons donc pouvoir prendre raisonnablement ce prix de 21 francs comme base de notre calcul, et nous allons chercher quels doivent être les prix de vente sur les divers marchés de la Hongrie pour que l’échange soit possible entre les deux pays.

Les frais de toute nature que doit supporter l’hectolitre de froment entre le moment où il quitte le wagon à la gare de Trieste et son arrivée sur le marché de Londres peuvent être évalués ainsi :


Grenier, mesurage, chargement 0.38
Fret de Trieste en Angleterre 2.50
Droits d’entrée 0.44
Assurance, factage, commission 1.47
Total 4.79

Ces chiffres peuvent être considérés comme des maximum. Le prix de Trieste correspondant au prix de 21 francs à Londres ne devrait donc pas dépasser sensiblement 16 francs.

Le calcul analogue pour Marseille donne les résultats suivans :


Frais à Trieste 0,38
Fret 1 »
Droits d’entrée 0.50
Frais divers à Marseille 0.30
Assurance, courtage et commission 0.66
Total 2.84

D’où, il résulte que, pour être vendu 20 francs à Marseille, l’hectolitre de blé de Hongrie ne doit pas valoir plus de 17 francs à Trieste. Des divers marchés de l’intérieur jusqu’à Trieste, quelles seront donc les conditions de transport, lorsque les travaux que nous avons indiqués plus haut comme étant près de leur fin seront terminés, c’est-à-dire lorsque la Drave sera navigable et lorsque le chemin de fer de Croatie sera livré à l’exploitation ? Quatre marchés importans, Sissek, Kanisha, Stuhl-Weissenbourg, Pesth, sont placés sur les voies ferrées aboutissant immédiatement à Trieste ; les blés achetés sur ces marchés ont à parcourir, pour arriver au port de mer, 343, 390, 545 et 612 kilomètres. Ces parcours peuvent se faire dans un délai de trois à six jours, et les prix de transport de l’hectolitre de froment, y compris les frais de loyer des sacs, seraient de 1 fr. 75 c, 2 fr. 05 c, 2 fr. 75 c.